La force spéciale jordanienne de l’ONUCI fait des dons d’une valeur d’environ 20 millions de FCFA à Anonkoua–Kouté.

12 sep 2011

La force spéciale jordanienne de l’ONUCI fait des dons d’une valeur d’environ 20 millions de FCFA à Anonkoua–Kouté.

Abidjan, le 09 septembre 2011... La Force spéciale jordanienne de l'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a remis, vendredi 9 septembre 2011, des dons d'une valeur de plus de 20 millions de Francs CFA aux habitants d'Anonkoua-Kouté, à 15 km au nord d'Abidjan.

A cette occasion, le Commandant de la Force onusienne, le Général Gnakoudé Béréna, a exhorté les populations à s'inscrire dans le processus de réconciliation en cours. « Appropriez-vous les valeurs du pardon et de la tolérance », a-t-il souligné.

Parlant de la collecte des armes et du déminage, le Général Gnakoudé a déclaré que la mission en faisait sa préoccupation essentielle. « L'ONUCI fait ce qu'elle peut pour que toutes les armes soient collectées. Mais, je vous exhorte à dénoncer les caches d'armes et les objets non explosés », a dit le Général Gnakoudé

Pour le Commandant de la Force spéciale jordanienne, le Colonel Omar Al-Zubi, la remise des dons visait à établir des liens d'amitié, de bonne cohabitation et de communication entre les militaires onusiens et la population. « Nous voulons cerner vos besoins, vous exprimer notre solidarité et contribuer à améliorer vos conditions de vie », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le Chef du village, Antoine Akéo, a rappelé les nombreuses pertes en vies humaines, les pillages et autres dommages dont les populations ont été victimes pendant la crise postélectorale. «Ce village a été défiguré et nous avons tout perdu », a-t-il déclaré avant d'exprimer la profonde gratitude des populations atchan [l'ethnie locale] aux jordaniens pour leur solidarité et leur générosité.

M. Akéo a, par ailleurs, dénoncé l'insécurité grandissante qui règne à Anonkoua-Kouté qui, selon lui, est le fait d'hommes en armes. « Nous sollicitons l'appui de l'ONUCI afin que des patrouilles régulières soient effectuées par ses éléments dans le périmètre du village. Cela va rassurer les populations », a-t-il plaidé.

Les dons comprennent des kits scolaires et médicaux, des draps, des couvertures, des chaussures et des suppléments alimentaires riches en vitamines. La force spéciale a aussi servi mille (1000) repas chauds et offert plusieurs bouteilles d'eau minérale à la population.

Des consultations médicales et un match de football opposant les Forces spéciales jordaniennes à l'équipe des jeunes du village ont mis fin à cette manifestation.