NIANDA S’ENGAGE A ALLER A LA RECONCILIATION NATIONALE

5 sep 2011

NIANDA S’ENGAGE A ALLER A LA RECONCILIATION NATIONALE

Bondoukou, le 03 septembre 2011... L'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire a organisé, vendredi 2 septembre, une journée de sensibilisation sur la réconciliation à Nianda dans le département d'Agnibilikro, à 280 km à l'est d'Abidjan.

Lors de cette activité, Désiré Ndagijimana du Bureau de l'information publique de l'ONUCI a tracé le lien entre la réconciliation, d'une part, et le renforcement de la paix, le dialogue et le respect des droits de l'homme de l'autre.

Joseph Noubadoum de la Division des Droits de l'Homme a indiqué que les droits de l'homme étaient basés sur la tolérance et l'acceptation de l'autre. Par ailleurs, il a conseillé aux autorités du département de veiller à ce que la loi qui est écrite dans la constitution soit respectée pour éviter tout climat d'insécurité dans la localité.

Selon Antoine Karasisi de la police de l'ONU (UNPOL), le rôle de la police onusienne est de mettre en confiance, de rassurer, de sécuriser les populations. Il a encouragé la population à travailler avec la police onusienne, tout en expliquant que les échanges avec les populations permettent de mieux cerner la situation sécuritaire.

Au terme de la rencontre le porte-parole du chef de village, Nanou Tigori, a indiqué que Nianda s'apprêtait à organiser une grande fête de réconciliation les 9 et 10 septembre prochain.

Il faut noter que l'ONUCI s'était rendu à Nianda suite à des informations faisant état de graves dissensions au sein de la population du fait de la crise post électorale.