REVUE DE PRESSE DU LUNDI 22 AOUT 2011

22 aoû 2011

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 22 AOUT 2011


Reconstruction post-crise: La Cedeao à Abidjan, mardi

Le Patriote - La Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) accède à la requête de la Côte d'ivoire formulée par le ministre de l'intégration Africaine, Adama Bictogo à la 66ème réunion du conseil des ministres à la suite du Chef de l'Etat Alassane Ouattara. Une importante délégation de l'institution conduite par le président de la commission M. James Victor Gbeho arrive à Abidjan aujourd'hui en mission. La délégation de la CEDEAO est composée des commissaires en charge des départements des politiques Macroéconomiques, M. BAMBA Ngaladjo, celui chargé de la Paix et de la Sécurité, le Général TOURE Mahamane, le Commissaire des Infrastructures M. Talaki Célestin, ainsi que celui du Développement Humain et du Genre, Dr DIOP Adrienne. Les commissaires de la CEDEAO sont en Côte d'ivoire « pour recueillir les besoins du pays en cette période post crise en vue de formuler la stratégie d'intervention de l'institution en faveur de notre pays » selon M James Victor Gbeho président de la commission. Les commissaires séjourneront pendant deux jours à Abidjan (23 au 24 Aout) et auront des rencontres de travail avec la présidence, la primature et les ministères techniques sous l'auspice du ministre de l'intégration Africaine. [...]

Inculpation du Président Laurent Gbagbo et de son épouse : Le Fpi dénonce une justice des vainqueurs

Notre Voie - Le FPI a appris - par voie de presse – l'inculpation du Président Laurent Gbagbo et de son épouse, Mme Simone Ehivet-Gbagbo, par le Juge d'Instruction, sur réquisitions du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d'Abidjan, pour « crimes économiques ». Après 4 mois d'incarcération abusive sous un régime de résidence surveillée aux antipodes des normes nationales et internationales, le FPI, parti légaliste, s'interroge:
1.Le Juge d'Instruction est-il compétent pour inculper le Président Laurent Gbagbo, sur de simples réquisitions du Procureur de la République, pour des faits qui lui sont imputés dans l'exercice de ses fonctions de Président de la République ?
2.L'immunité parlementaire de Mme Simone Ehivet-Gbagbo, député à l'Assemblée nationale, a-t-elle été levée avant de se voir inculpée par un Juge d'Instruction sur de simples réquisitions du Procureur de la République?
3.N'ayant jamais eu en charge la gestion des affaires de l'Etat, quels crimes économiques reproche-t-on – au nom de l'Etat – à l'Honorable parlementaire qu'est Mme Simone Ehivet-Gbagbo ?
Ces questions dont les réponses négatives sont évidentes pour tous emmènent le FPI et tous les Ivoiriens soucieux de la Justice à dénoncer la mise en place progressive d'une justice des vainqueurs. [...] En tout état de cause, le FPI entend se donner tous les moyens légaux pour préserver les droits de tous ses militants, à commencer par le Président Laurent Gbagbo, son épouse, le Président du parti, le camarade Pascal Affi N'Guessan ainsi que l'ensemble des cadres du parti et de LMP actuellement dans les liens de détention abusive.

Situation post-électorale / Charles Konan Banny : ''Qu'on le veuille ou non, la responsabilité de Gbagbo est engagée. Je ne parle pas de culpabilité, parce que je ne suis pas juge''

L'Intelligent d'Abidjan - Les femmes du département de Gagnoa étaient le dimanche 21 Août 2011, chez le président de la commission Dialogue, Vérité et Réconciliation. A sa résidence privée de Yamoussoukro, Charles Konan Banny s'est entretenu avec ses hôtes dans le cadre de sa mission.
[...] Le président de la commission Dialogue, Vérité et Réconciliation a salué la démarche des femmes du Fromager. Car, a-t-il indiqué, « la responsabilité des populations de Gagnoa dans le processus de réconciliation me paraît très importante et très grande. Toute la Côte d'Ivoire attend les signaux irréductibles, irréversibles des populations de Gagnoa, pour aller à la réconciliation ». Pour lui, la raison est très simple. «L'ex-Président est un fils de Gagnoa. Qu'on le veuille ou non, sa responsabilité administrative est engagée. Je ne parle pas de culpabilité, parce que je ne suis pas juge». Ainsi, il a exhorté ses hôtes du jour à convaincre leur fils, Laurent Gbagbo. « S'il (l'ancien chef d'Etat) se prononce clairement et il le fera, je n'ai pas de doute que les frères et sœurs se retrouvent pour reconstruire leur pays [...] On vous demande d'être responsables. Pour qu'ensemble on puisse se retrouver autour de la table de réconciliation...» a conclu le président de la CDVR.

Découverte de charnier à l'école de la gendarmerie : Le général Guai Bi Poin arrêté

L'Expression – [...] Le général de division Georges Guai Bi Poin séjourne depuis samedi dans une cellule au camp commando de Koumassi. Il a été arrêté le week-end et incarcéré. La mise aux arrêts de l'ancien commandant de l'école de la gendarmerie est relative à une enquête sur un charnier découvert dans cette école. «Nous l'avons arrêté parce qu'il est soupçonné dans l'affaire du charnier découvert à l'école de la gendarmerie d'Abidjan», a déclaré le colonel Vako Bamba, commandant adjoint de l'école de la gendarmerie. Sans donner de détails sur le charnier en question. Le général ''3 étoiles'' commandait jusqu'au 11 avril, date de la capture de l'ancien président, Laurent Gbagbo, le redouté centre de commandement des opérations de sécurité (Cecos). Cette unité d'élite créée par Laurent Gbagbo fut un des piliers du régime déchu. Elle est accusée de nombreuses exactions sur les populations civiles lors de la crise postélectorale. Le charnier de l'école de gendarmerie est-il à son actif? Les enquêtes menées ont conduit les limiers à mettre le patron du Cecos aux arrêts. [...]

Situation sécuritaire en Côte d'Ivoire /Trois officiers français interpellés à Abidjan : Ils portent plainte contre les Frci

Soir info - Jean-Marie Fontaine ( colonel de l'armée française), coopté pour diriger la société de sécurité privée Risk, anciennement patron de Bip-Assistance pendant une dizaine d'années, Laurent Alvares, adjudant dans la Légion étrangère française, qui aurait joué un rôle capital dans la chute de Laurent Gbagbo le 11 avril 2011, à qui doivent échoir les rênes de l'entreprise « Vision » et Jean-Grégoire Charon, colonel et ancien formation à l'Ecole de la gendarmerie nationale, ont été arrêtés, samedi 20 août 2011 et conduits à la Garde Républicaine à Treichville où ils ont été interrogés pendant plusieurs heures, avant d'être relaxés aux environs de 23 h Gmt. [...] Selon des informations obtenues, ces trois « gaillards » auraient des liens professionnels avec Fréderic Lafont, patron de l'entreprise de gardiennage Risk, qui avait eu maille à partir avec les nouvelles autorités ivoiriennes, pour tentatives présumées d'activités subversives. [...] Les conditions de leur interpellation demeurent encore ambiguës. Mais des sources proches du dossier avancent que ces trois militaires français sont dans la ligne de mire de « sécurocrates » de la République. Ils ont été conduits à la caserne de la Garde Républicaine à Treichville. Les trois hommes ont été arrêtés, selon nos informations, pour "atteinte à la sûreté de l`Etat". Mais tout de suite, la machine diplomatique se met en branle. [...] Dans la soirée, aux environs de 23 h, les trois militaires français recouvrent la liberté. Aucune charge n'a été retenue contre eux. L'affaire n'est pas pour autant close. Le colonel Jean-Grégoire Charon a porté plainte contre le capitaine Lasko, un proche de Wattao « pour arrestation arbitraire, mauvais traitement et vol de la somme de 41 000 dollars (25 millions de Fcfa) ». L'enquête a été confiée à la gendarmerie nationale. Notons que nous n`avons pu, malgré toutes nos tentatives, joindre le commandant Wattao pour avoir sa version des faits.