L’ONUCI ENTRETIEN LES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE DIVO DE LA PROMOTION D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

28 juil 2011

L’ONUCI ENTRETIEN LES CONFESSIONS RELIGIEUSES DE DIVO DE LA PROMOTION D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Divo, le 28 juillet 2011...Le Forum des confessions religieuses de Divo, en partenariat avec l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé le 27 juillet 2011, une séance de sensibilisation au Centre protestant de la ville. Cette sensibilisation qui a porté sur les mécanismes de gestion et de résolution des conflits, ainsi que sur le rôle des leaders religieux dans la promotion d'un environnement électoral apaisé, a regroupé 35 responsables de différentes confessions religieuses, membres du Forum.

Joseph Wabatinga du Bureau d'Information publique de l'ONUCI a d'abord, expliqué le mandat de la Mission aux responsables des confessions religieuses et leur a rappelé que tout en ayant des opinions et des sentiments comme tout être humain, ils devraient prendre en compte leurs responsabilités vis à vis de leurs communautés et fournir des efforts pour aider les populations à entretenir des relations constructives et harmonieuses, au-delà des divergences résultant d'un scrutin.
« Une élection est comme une compétition sportive qui se renouvelle après chaque cycle. De la même manière qu'à l'issue d'une compétition sportive, les adversaires se retrouvent dans la sportivité, de cette même manière, vous devez inciter vos communautés à revenir à l'harmonie dans leurs relations de tous les jours, car après un cycle, viendront d'autres élections », a dit M. Wabatinga

A son Tour, Natalie Patricia Sarafian du Bureau des Affaires civiles de l'ONUCI a échangé avec les participants sur les mécanismes de gestion et de résolution des conflits. Elle a mis en exergue les valeurs que prônent les différentes religions et qui favorisent une vie communautaire harmonieuse. Il s'agit notamment de la tolérance, du respect mutuel, de la solidarité, ainsi que la bonne gouvernance participative. Elle a insisté sur l'impartialité qui devrait caractériser les leaders religieux, car ils constituent un recours pour toute la communauté, même pour ceux qui ont une autre opinion différente des leurs.

Auparavant, le révérend-père Philippe Yao Kouamé, président du Forum, avait placé cette séance dans le cadre de la restitution des travaux du Séminaire régional du Sud-Bandama organisé par l'ONUCI, à l'intention des leaders communautaires de Divo, du 28 au 29 juin 2011. « Nous avions pris l'engagement d'assurer le relais de cette information dans nos communautés respectives. Comme nous sommes ensemble avec l'ONUCI à Divo, nous avons convié les animateurs à vous livrer le même message afin de rester plus proche du message initial. Il est vrai que tout en étant religieux, nous avons un rôle à jouer dans la société. »

Au cours des échanges, les leaders religieux ont demandé à l'ONUCI de plaider auprès du Gouvernement pour la mise en place d'une Commission électorale indépendante (DEI) plus autonome, en dehors des partis politiques, et d'impliquer davantage les leaders des confessions dans les structures de médiation.

A l'instar de l'engagement pris par le président du Forum au nom de tous les leaders, Paul Dago de l'église « Aime ton prochain comme toi-même », a lu une déclaration dans laquelle les participants ont remercié l'ONUCI pour le message reçu et se sont engagés à le relayer auprès de leurs fidèles.