L’ONUCI EXPLIQUE LES ENJEUX DE LA RECONCILIATION ET DE LA RECONSTRUCTION NATIONALE A LA SOCIETE CIVILE DES REGIONS DU WORODOUGOU ET DU BAFING

précédent suivant
29 juin 2011

L’ONUCI EXPLIQUE LES ENJEUX DE LA RECONCILIATION ET DE LA RECONSTRUCTION NATIONALE A LA SOCIETE CIVILE DES REGIONS DU WORODOUGOU ET DU BAFING

Touba, le 29 juin 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), organise du 29 au 30 juin 2011 à Touba (717 km au nord-ouest d'Abidjan), un séminaire régional sur le thème : « l'engagement de la société civile ivoirienne face aux enjeux de la réconciliation et de la reconstruction nationale ».

Ce séminaire s'inscrit dans le cadre de l'appui apporté par la mission onusienne aux organisations de la société civile ivoirienne (OSC) dans cette période postélectorale pour le renforcement et la consolidation de la cohésion sociale, en vue d'instaurer une paix durable.

Issa Coulibaly, Préfet de la région du Bafing, à l'ouverture des travaux, a rappelé que cette plateforme d'échanges initiée par l'ONUCI est une initiative méritée, parce « qu'elle emboite le pas au Président de la République de Côte d'ivoire, qui met la réconciliation et la paix au cœur de ses priorités dans la gestion de l'Etat ». M. Coulibaly a aussi estimé que réconciliation et la reconstruction s'imposent à tous comme un défi.

Le 4ème adjoint au maire la ville de Touba, Lamine Bamba, au nom du maire, a pour sa part, estimé qu'il n'était nullement besoin de s'étonner de la présence massive des organisations de la société civile, des leaders d'opinion, de la chefferie traditionnelle et des autorités locales autour de ce thème, qui permettra « de fédérer les cœurs de tous, autour des valeurs de pardon, d'entente et de cohésion pour le développement de la Côte d'Ivoire ».

Au nom du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, Yacouba Kébé du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI d'Odienné, à réaffirmé l'engagement et la disponibilité de la mission des Nations Unies, à poursuivre aux côtés des populations et des autorités ivoiriennes, tous les efforts visant à ramener définitivement la paix et la stabilité en Côte d'Ivoire.

Ce sont trente-cinq participants tous issus des OSC de Tingréla, de Boundiali, d'Odienné et de Touba, qui durant deux jours, vont s'approprier en ateliers, les mécanismes et techniques de communication pour un changement de comportements appliqué à la promotion de la culture de la paix; les rôles et responsabilités des OSC pour une meilleure implication dans la promotion et la protection des droits de l'Homme; et enfin leur contribution active au renforcement de la cohésion sociale pour une paix durable en Côte d'Ivoire