L’ONUCI FELICITE LES POPULATIONS DE TAHANSO POUR LEUR ENGAGEMENT A LA RECONCILIATION

précédent suivant
9 juin 2011

L’ONUCI FELICITE LES POPULATIONS DE TAHANSO POUR LEUR ENGAGEMENT A LA RECONCILIATION

Odienné, le 09 juin 2011... « ONUCI-TOUR », la rencontre d'échanges et de sensibilisation au pardon et à la réconciliation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), s'est tenue, le 8 Juin 2011, avec les populations de la localité de Tahanso, dans la sous-préfecture de Tiémé, à 903 km, au nord-ouest d'Abidjan.

Au cours de la rencontre à l'occasion de la fête de la réconciliation, organisée par les populations de Tahanso, la délégation de l'ONUCI, composée de la Division des Droits de l'Homme (DDH), de la Protection de l'Enfance et du Bureau de l'Information publique, a félicité les habitants pour le maintien d'un climat apaisé, tout au long de la crise qu'a traversée la Côte d'Ivoire.

Etienne Allou de la DDH, après avoir exhorté l'assistance au respect des Droits de l'Homme, a demandé au public de faciliter le retour des personnes qui ont quitté le village par peur de représailles ou de vengeance. « Taisons nos rancœurs, nos frustrations et pensons à l' avenir », a-t-il conseillé au public.

Pour sa part, Paul Zokou, de l'Unité de la protection de l'enfance de l'ONUCI, a encouragé les parents à prendre soin de leurs progénitures en leurs évitant des pratiques pouvant nuire à leur bien-être.

Malan Aka, du Bureau de l'Information publique, dans son intervention, a sensibilisé les populations de Tahanso à l'amour, au pardon et à la paix en leur demandant d'adopter dorénavant un comportement nouveau en famille comme en société. « Parler de réconciliation, c'est accepter de changer aussi sa manière de penser et d'agir », a-t-il fait remarquer, avant d'inviter les uns et les autres à se saluer mutuellement, signe de pardon et de réconciliation.

A leur tour, Mory Vakou, porte-parole des populations et Yacouba Sylla du Conseil général de Tiémé, ont exprimé leur reconnaissance à l'ONUCI pour sa présence permanente aux côtés des populations et surtout pour le financement de trois pompes hydrauliques dans le village.

A la fin de cette festivité qui a été émaillée par des danses traditionnelles, les populations de Tahanso ont pris solennellement un engagement ferme d'oublier le passé et de penser désormais au futur en posant des actes de rassemblement et d'unité.