LES POPULATIONS DE LA REGION DES SAVANES DECIDENT DE SE RECONCILIER A L’OCCASION D’UN TOURNOI DE FOOTBALL ORGANISE PAR L’ONUCI A KORHOGO

31 mai 2011

LES POPULATIONS DE LA REGION DES SAVANES DECIDENT DE SE RECONCILIER A L’OCCASION D’UN TOURNOI DE FOOTBALL ORGANISE PAR L’ONUCI A KORHOGO

Korhogo, le 31 mai 2011... La ville de Korhogo, située à 580 km au nord d'Abidjan a connu une ambiance particulière le 29 mai 2011, à l'occasion du tournoi régional de la paix et de réconciliation organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Dix équipes de football Maracana de Boundiali, de Sinématiali et de Korhogo, ont pris part aux phases finales de cette compétition présidée par le Sous-préfet central de Korhogo, Eugène Kouadio.

Pour le chef de délégation de l'ONUCI, Bakary Bakayoko, l'objectif de ce tournoi était de donner aux populations, à travers le fair-play, un moyen de promouvoir la cohésion sociale et la réconciliation.

« L'engouement qu'ont suscité auprès des populations locales, les différents tournois sportifs et ludiques, organisés récemment par la Mission sous le thème de la promotion d'un environnement postélectoral apaisé, nous a conduit dans le cadre de notre campagne de sensibilisation au pardon et à la réconciliation, à associer les autres départements qui pour nous, seront les ambassadeurs des messages reçus ici », a-t-il souligné.

Le Sous-préfet de Korhogo, Eugène Kouadio a, quant à lui, a rappelé l'esprit de fair-play qui doit prévaloir lors des matches et souhaité qu'au-delà de la compétition, que les joueurs l'inscrivent dans leur mode de vie et le divulguent autour d'eux.

« Il est bien de jouer pour gagner, mais sachez que la plus grande victoire à remporter à l'issue de cette compétition sera celle d'avoir réussi à vous mettre ensemble pour partager et faire accepter, les valeurs du pardon et de la réconciliation, que vous aurez la lourde charge de propager autour de vous une fois de retour dans vos différentes communautés », a conseillé l'administrateur.

Au terme des phases finales, l'équipe du Maracana Club de Korhogo a remporté le trophée du pardon et de la réconciliation devant celle de Boundiali par le score de 2 buts à 0. Quand au trophée fair-play, il est revenu à l'équipe de Sinématiali.