L’ONUCI PREOCCUPEE PAR L’UTILISATION D’ARMES LOURDES CONTRE LES POPULATIONS CIVILES A ABIDJAN

22 mar 2011

L’ONUCI PREOCCUPEE PAR L’UTILISATION D’ARMES LOURDES CONTRE LES POPULATIONS CIVILES A ABIDJAN

Abidjan, le 22 mars 2011.... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) est extrêmement préoccupée par l'utilisation croissante d'armes lourdes, dont des mitrailleuses, des lance-roquettes et des mortiers, par les Forces Spéciales du Président Laurent Gbagbo contre les populations civiles à Abidjan.

Récemment, la Mission a observé que le camp du Président Gbagbo réparait un hélicoptère armé MI 24 à l'aile militaire de l'aéroport d'Abidjan, et qu'il apprêtait des BM 21 lance-roquettes multiples à Abidjan.

L'ONUCI suit attentivement les mouvements de ces armes lourdes qui constituent une grave menace pour les populations civiles. La mission avertit ce camp qu'elle ne tolèrera pas les tentatives d'utiliser ces armes et qu'elle prendra l'action nécessaire contre elles, conformément à son mandat.

En même temps qu'elle renforce ses patrouilles et ses interventions directes dans des situations où les populations sont en danger imminent, l'ONUCI va continuer de documenter et de mener des enquêtes sur tous les cas de violations des droits de l'homme pour s'assurer que leurs instigateurs et leurs auteurs répondent de leurs actes, en particulier ceux qui ont recours à l'utilisation d'armes lourdes contre les populations civiles, pour de possibles crimes contre l'humanité.

- english