LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DE YAMOUSSOUKRO POUR LA PRESERVATION DE LA PAIX

22 mar 2011

LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DE YAMOUSSOUKRO POUR LA PRESERVATION DE LA PAIX

Yamoussoukro, le 22 mars 2011....L'Opération des Nations Unis en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec l'ONG Yekan N'gowa, a organisé, le 19 mars 2011, une journée de sensibilisation à la lutte contre le SIDA et à la préservation d'un environnement postélectoral apaisé à l'intention des établissements scolaires de Yamoussoukro.

A cette occasion, Charles Musabyimana du Bureau de l'Information publique a encouragé les élèves à préserver leur vie contre le SIDA. Parlant de la crise postélectorale M. Musabyimana a souligné l'urgence et la nécessité de préserver la paix et la cohésion sociale, par le bannissement de la haine, de la division et de tout autre comportement violent.

« La différence, c'est ce qui fait la beauté de l'humanité, et la divergence d'opinions ne devrait pas être un motif d'affrontement ou de haine. Vous devez cultiver l'amour du prochain. Vous devez vous pardonner et vous accepter mutuellement. Laissez-vous pénétrer par les vertus et les valeurs de paix, et de tolérance », a-t-il indiqué. Selon lui, c'est le prix à payer pour faire de la Côte d'Ivoire une nation de paix, de fraternité et d'hospitalité.

Loua Doumbia, professeur au Collège moderne II de Yamoussoukro, a pris l'engagement que les élèves vont s'approprier cet appel à renforcer l'environnement postélectoral apaisé et à faire de la culture de la paix et de la tolérance une devise dans leurs établissements respectifs.

La rencontre a été marquée par une série de présentations folkloriques et théâtrales, dites festival Yekan N'gowa. Les élèves ont renouvelé, à cette occasion, leur engagement à changer de comportements afin de devenir une « génération sans SIDA », à travers notamment l'abstinence.