LES POPULATIONS D’ABEMA POUR UN ENVIRONNEMENT POSTELECTORAL APAISE

9 fév 2011

LES POPULATIONS D’ABEMA POUR UN ENVIRONNEMENT POSTELECTORAL APAISE


Bondoukou, le 09 février 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec le Collectif des ONG et Associations de Bondoukou (COAB), a organisé le 8 février, une journée de sensibilisation sur la nécessité du maintien d'un environnement postélectoral apaisé à Abéma, à 426 km au nord-est d'Abidjan.

Au cours de cette rencontre, Désiré Ndagijimana du Bureau de l'Information publique à Bondoukou, a demandé aux populations de la localité de rester solidaires. « Gardez la cohésion sociale, restez unis, évitez toutes formes de violences. Vous n'avez qu'un village, si vous le détruisez, il vous sera difficile de le reconstruire », a-t-il conseillé.

M. Ndagijimana a par ailleurs, rassuré les populations du soutien de l'ONUCI. « La mission sera toujours aux côtés des Ivoiriens jusqu'à la paix définitive en Côte d'Ivoire » a-t-il promis.

Pour Bilé Kouamé Boko, notable du village, « lorsque deux personnes sont en conflit, il faut une troisième personne pour les réconcilier et celle-ci, c'est l'ONUCI ». Il a notamment indiqué qu'Abéma apprécie énormément l'arbitrage de l'Organisation des Nations Unies. «C'est donc l'ONUCI seule qui est bien placée pour clore ce débat, pour trouver une solution définitive à cette crise. Si l'issue est heureuse, ce sera une victoire pour l'ONUCI, mais si c'est un échec, ce sera également un échec pour la mission», a-t-il souligné.

Le chef du village d'Abéma, Dagolo Kouadio Kouamé a, quant à lui, tenu à rassurer les responsables de l'ONUCI du soutien de sa population et de leur engagement au maintien d'un climat postélectoral apaisé.