LES POPULATIONS DE GUINGLO-ZAGNAN SENSIBILISEES A UN CLIMAT ELECTORAL APAISE

24 nov 2010

LES POPULATIONS DE GUINGLO-ZAGNAN SENSIBILISEES A UN CLIMAT ELECTORAL APAISE


Duékoué, le 24 novembre 2010...L'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI), a effectué mardi, 23 novembre 2010, une séance de sensibilisation à un climat électoral apaisé à Guinglo-Zagnan, localité située à 532 km d'Abidjan au nord-ouest d'Abidjan, en prélude au second tour du scrutin présidentiel.

« A partir de maintenant et après la proclamation des résultats de l'élection présidentielle, vous devriez renforcer et maintenir autour de vous, la culture de la fraternité, la tolérance, et le pardon», a indiqué Pierre Aby du Bureau de l'Information publique. Il a ajouté que chaque électeur devrait choisir librement son candidat et le soutenir. M. Aby a conclu en appelant les populations à s'imprégner des valeurs du fair-play.

Pour sa part, Inza Dosso de la Division des Affaires Civiles a indiqué que les populations devraient faire la promotion de la cohésion sociale en prônant le respect de la différence et l'acceptation de l'autre. Il a également mis en garde les participants contre les rumeurs, qui pourraient avoir des conséquences néfastes sur l'ordre public et mettre à mal la cohésion sociale.

Oschard Kouassi Kouadio, de l'Unité Protection de l'Enfance, a rappelé la responsabilité des parents à tenir leurs enfants loin du théâtre politique. « N'envoyez pas vos enfants à la recherche d'un quelconque tee-shirt lors des meetings politiques, car lorsqu'il y a des exactions, se sont eux qui paient le lourd tribut », a-t-il conseillé.

Les préoccupations des participants ont porté sur le type de vêtements à porter le jour de l'élection, la sensibilisation des Forces de Défense et de Sécurité, le mandat de l'ONUCI et la protection de l'enfance.

Le chef du village de Guinglo-Zagnan, Gaston Djihi, s'est engagé à disséminer l'information reçue à tous les habitants de la localité afin de favoriser un environnement électoral serein et calme.