LE CHEF DE L’ONUCI RECOIT DES OBSERVATEURS DE L’UNION AFRICAINE

29 oct 2010

LE CHEF DE L’ONUCI RECOIT DES OBSERVATEURS DE L’UNION AFRICAINE

Abidjan, le 28 octobre 2010... Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire YJ. Choi, a reçu jeudi 28 octobre 2010, en audience, une délégation d'observation de l'Union Africaine (UA), conduite par le congolais Alfred Opimbat.

Selon M. Opimbat, les échanges avec M. Choi ont porté sur les questions de sécurisation du processus électoral, notamment sur ce qui va se passer le 31 octobre 2010 et au moment de la proclamation des résultats partiels et ensuite définitifs. L'implication de l'ONUCI ainsi que celles des forces impartiales a été passée en revue, a rappelé M. Opimbat. « Nous avons été rassurés de leur engagement et nous avons également reçu d'eux des suggestions pour que l'Union Africaine puisse effectivement s'impliquer pleinement dans ce processus ».

Apportant des explications sur la participation de l'UA dans le processus électoral ivoirien, M. Opimbat a rappelé que celle-ci s'inscrit dans sa tradition de participer à la consolidation de la démocratie dans les différents pays du continent en mettant à disposition des observateurs pour le suivi des élections. « Pour la Côte d'Ivoire qui est un cas spécial puisqu'il s'agit d'une élection de sortie de crise, nous sommes donc venus en nombre suffisant pour pouvoir couvrir quelques départements. Le pays est grand mais nous travaillons en collaboration avec d'autres institutions pour que l'espace soit couvert par les observateurs de la communauté internationale », a-t-il rassuré.

M. Opimbat a rappelé qu'au niveau de l'observation électorale, la présence de l'UA avait obéit à plusieurs étapes, celle-ci la phase pratique, étant la dernière. Il a ajouté que l'UA qui est présente aux côtés de la Côte d'Ivoire depuis le début, va l'accompagner jusqu'à la fin. « Ce qui est important à retenir c'est qu'il y a un collège des observateurs et donc une collaboration entre les différents observateurs. Même les 200 annoncés par l'Union Européenne ne pourront jamais couvrir toute la Côte d'Ivoire. Donc nous comptons sur la synergie qui va se dégager entre les différentes institutions qui viennent observer pour pouvoir couvrir l'ensemble du territoire ivoirien » a conclu M. Opimbat