L’ONUCI SENSIBILISE LES JEUNES DE SAN PEDRO A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE A TRAVERS LE SPORT

29 oct 2010

L’ONUCI SENSIBILISE LES JEUNES DE SAN PEDRO A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE A TRAVERS LE SPORT

San Pedro, le 28 octobre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire a organisé, le 27 octobre 2010, deux matches de football à l'espace Rotary de San Pedro (348 km à l'ouest d'Abidjan), pour commémorer la Journée des Nations Unies.

Cette plateforme a été une occasion pour les autorités administratives, les organisations de la société civile et la jeunesse de San Pedro de lancer des messages de paix et demander la contribution des uns et des autres à la tenue des futures élections dans un environnement apaisé.

Pour Marius Bokpaka, du Bureau de l'information publique de l'ONUCI, le tournoi visait à promouvoir l'esprit fair-play parmi les jeunes et à contribuer à une élection présidentielle non violente le 31 octobre.

Jean Fructueux Bako, Secrétaire général de Préfecture de San Pedro, a instruit les populations sur les comportements à adopter avant, pendant et après le vote. Pour lui, la destruction des affiches des candidats n'étant pas un acte digne, il a demandé aux populations d'allez voter le candidat de leur choix sans empêcher les autres d'exprimer leur droit de vote. «Au cours des matches, il y a eu des perdants qui n'ont pas violemment manifesté leur mécontentement. De même, après l'élection présidentielle, tout le monde doit se rassembler pour construire la Côte d'Ivoire», a-t-il conseillé. Il a par ailleurs souhaité qu'au lendemain du 31 octobre, perdants et gagnants puissent chanter à l'unisson.

De son côté, Clément Onlahoin de la Direction régionale de la jeunesse et du sport a rappelé que « ces matches ont été organisés pour apaiser les esprits afin que les populations partent voter dans de bonnes conditions ».

Mme Gnakadié Camille, présidente de l'ONG «Sport sans SIDA» a exprimé le vœu des populations d'aller à la paix et demandé aux jeunes de soutenir l'ONUCI dans ses activités car l'institution onusienne «doit partager notre sauce avec nous».

Les matches de football ont opposé les équipes féminines Zikisso FC et Atlantique FP et les équipes masculines Sirocco FC et Dynamique FC. Avant les matchs les participants ont évoqué quelques vertus du sport, comme «Le sport est un outil puissant pour promouvoir la paix, la tolérance et le dialogue».

Parmi les autres messages qu'ils ont évoqué figuraient : «le Fair-play c'est le respect des règles, la maitrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite», «le sport donne des leçons de comportement social et d'intégration », et tu es fair-play si tu sais accepter la défaite et reconnais la victoire de ton adversaire».