LE COORDONNATEUR HUMANITAIRE VISITE DES MICROPROJETS FINANCES PAR L’ONUCI ET LE PNUD

14 oct 2010

LE COORDONNATEUR HUMANITAIRE VISITE DES MICROPROJETS FINANCES PAR L’ONUCI ET LE PNUD

Korhogo, le 14 octobre 2010... Le Coordonnateur humanitaire du Système des Nations Unies (SNU), Ndolamb Ngokwey, a visité mercredi 13 octobre 2010, à Korhogo (580 km d'Abidjan), des microprojets financés par le Programme des Nations pour le Développement (PNUD) et l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Le Représentant spécial Adjoint du Secrétaire général des Nations pour la Côte d'Ivoire, a expliqué dit que « l'objectif principal était de voir comment l'ONUCI et le reste du Système des Nations Unies (SNU) travaillent main dans la main pour répondre à des problèmes concrets qui se posent aux populations et qui sont identifiés avec l'implication effective des autorités.

M. Ngokwey n'a pas manqué de marquer sa satisfaction après la visite des trois projets dont le projet d'appui à la production de beurre de karité des groupements féminins de Korhogo; le projet de réhabilitation des sites de production et d'exposition des artisans de Ouaraniené et le projet taxi-moto de réinsertion socioéconomique des ex-combattants démobilisés de la région des savanes. « J'ai remarqué avec satisfaction la très grande participation de la population dans ces initiatives et l'implication des autorités locales travaillant la main dans la main avec les populations », a-t-il souligné.

Pour les bénéficiaires, les actions de l'ONUCI et du PNUD ont non seulement, permis d'accroitre leur niveau de revenus mais aussi et surtout, de réduire la pauvreté dans leur région.

Le chef du village de Ouaraniené, Gaoussou Coulibaly dira à ce propos que le projet financé par le PNUD a permis de « freiner l'exode des jeunes qui arrivent maintenant à vivre décemment grâce au métier de tissage ».

Awa Koné, secrétaire du groupement des femmes productrices de beurre de karité de Korhogo '' Tcheregnimin'', n'a pas manqué de saluer cet apport qui a pu changer la vie de ses membres. « Votre appui nous a permis d'accroitre notre production et d'aider nos maris pour la scolarisation des enfants ».

Sylla Daouda, ex-combattant démobilisé, bénéficiaire des 1000 microprojets de l'ONUCI, affirme quant à lui, avoir commencé avec trois motos, « mais à force de travail acharné nous disposons aujourd'hui de 5 taxi- motos », a-t-il indiqué.

En marge de la visite des microprojets, M. Ngokwey a échangé avec les principaux acteurs humanitaires de la région des savanes sur plusieurs problématiques dont la coordination des actions humanitaires sur le terrain, la mise en œuvre du plan stratégique intégré reposant sur le Document de Réduction Stratégique de la Pauvreté (DRSP), l'eau potable, la réinsertion des ex-combattants et la sécurisation des élections.