ONUCI TOUR ACCUEILLI A BAMORO

17 sep 2010

ONUCI TOUR ACCUEILLI A BAMORO

Bouaké, le 16 septembre 2010... Bamoro, sur l'axe Bouaké-Katiola, environ 350 km au nord d'Abidjan, est devenue, le mercredi 15 septembre 2010, la première localité de la Vallée du Bandama à accueillir ONUCI-Tour, la caravane de sensibilisation et d'information de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire.

Cette caravane, dont le but est d'informer les populations et les encourager à contribuer à un environnement électoral apaisé, a permis à des personnes ressources de l'ONUCI de sensibiliser les populations sur les notions de culture de la paix, de cohésion sociale, d'élections apaisées, de citoyenneté, d'état de droit et de protection de l'enfance.

Le chef de la délégation de l'ONUCI, Corbeil Siakam, a expliqué le sens de cette visite en ces termes : « Nous sommes venus à Bamoro pour solliciter votre engagement pour une sortie de crise heureuse. Engagez-vous pour que des élections se déroulent sans violences, gage d'une paix durable ». S'exprimant au nom de la section Etat de droit, il a expliqué l'appui de l'ONUCI dans la restauration de l'autorité de la justice. « Pendant la crise, la justice est menacée. Les prisons sont détruites, les tribunaux sont saccagés. L'ONUCI et les bailleurs de fonds travaillent en synergie pour faire revenir l'Etat de droit », a-t-il dit.

Salvator Ndabazerutse, chargé de l'information publique, a félicité les populations pour leur attachement à la paix. « Veillez à ce que les cœurs et esprits de vos administrés soient de mise, et cela avant, pendant et après les élections », a-t-il exhorté les chefs de famille. M. Ndabazerutse a également expliqué les activités de plaidoyer du bureau, qui ont permis de briser le mur de méfiance entre les populations autrefois hostiles à la mission onusienne.

Ludovic Kassi, de l'Unité Protection de l'Enfance, a rappelé l'impact négatif de la guerre sur la vie des femmes et des enfants, avant d'inviter l'auditoire à prendre ses responsabilités dans le domaine de la protection de ces derniers. « Tous les enfants ont le droit d'aller à l'école, d'être protégés contre les violences physiques et mentales », a-t-il souligné avant de les inviter à déclarer aux autorités toute violence faite aux enfants.

Soumaila Bailly de la Division des Affaires Civiles a expliqué la contribution de l'ONUCI à la restauration de l'autorité de l'Etat, notamment en facilitant le retour des fonctionnaires et des autorités dans les zones CNO et dans la consolidation de la cohésion sociale. Il a rappelé que sa section assurait la médiation en appuyant la chefferie dans la résolution des conflits intercommunautaires et encourageait le droit à l'éducation et à la santé à travers la réhabilitation des infrastructures socio-économiques. « Rien ne peut se faire sans l'entente, sans la paix. Usez de votre instinct maternel et familial aux fins d'écarter tout esprit de querelles et de divergences au sein de vos ménages et de votre village », a-t-il conclu.

Au nom de la police des Nations Unies, le Colonel Fidèle Yanguere a dépeint l'assistance et l'appui que fournit l'UNPOL aux éléments des forces de défense ivoiriennes, à travers les formations professionnelles.

A la fin de la séance de sensibilisation, le chef de Bamoro, Kouassi N'Gatta Léon, a remercié l'ONUCI d'avoir choisi son village et pour l'opportunité offerte aux populations de comprendre les actions de la mission.