L’ONUCI APPELLE LES POPULATIONS DE OURAGAHIO A L’INSTAURATION D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

13 aoû 2010

L’ONUCI APPELLE LES POPULATIONS DE OURAGAHIO A L’INSTAURATION D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Ouragahio, le 12 août 2010... Une délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) composée des représentants des Affaires civiles, de l'information publique et de la police s'est rendue le jeudi 12 août 2010, à Ouragahio dans le Fromager en vue d'échanger avec les populations locales.

Dans cette Sous-préfecture située à 281 Km d'Abidjan, la délégation de l'ONUCI a rencontré les Chefs des services, les représentants des partis politiques, les leaders des jeunes et des femmes, ainsi que les chefs traditionnels et religieux résidant dans la ville de Ouragahio et de Mama.

Dans son mot de bienvenue, le Maire-résident de la ville de Ouragahio, Oula Roger, a souligné qu' « il y a quelques années, l'ONUCI était mal vue dans cette cité. Avec cette rencontre qui a édifié tout le monde je certifie que c'est une ONUCI apaisée. C'est une première approche qui nous a permis d'apprendre beaucoup de choses. La page du passé est donc définitivement tournée » a-t-il estimé.

Au cours de cette activité de sensibilisation dénommée ONUCI-Tour, le chargé d'information publique de l'ONUCI, Samy Passalet, a expliqué le mandat de la mission avant de mettre l'accent sur les Journées de l'ONUCI (JDO) qui ont permis aux populations de la région de Fromager de recevoir des soins gratuits offerts par l'ONUCI. Il a souligné qu'au cours des JDO organisées dans la ville de à Guibéroua du 16 au 18 Juin 2010, des matches de football avaient été organisés conjointement avec les projections des matches de la Coupe du Monde, de même qu'une soirée artistique. Le Chargé de l'information publique a conclu en appelant les populations à contribuer véritablement à l'instauration d'un environnement électoral apaisé.

Yacine Fall de la Section des Affaires civiles basée à San Pedro a elle expliqué le rôle de sa Section dans le processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire. Se basant sur les grands axes que sont l'appui au redéploiement de l'administration pour la restauration de l'autorité de l'Etat, l'appui à la réconciliation et à la cohésion sociale, la mise en œuvre des projets à impact raide. Mme Fall a appelé les populations à agir dans le sens de la cohésion sociale. « Quand on veut sortir de la crise pour que tout ce qui s'est arrêté recommence normalement, il faut bâtir des projets communautaires afin que le gagnant soit la communauté entière ». Selon ses confirmations, sa Section a financé plusieurs projets et contribué au renforcement des capacités en matière de prévention et de résolution des conflits.

Le Chef de secteur de la police onusienne à Divo, Dabah Gnandé, chef de la délégation de l'ONUCI a pour sa part, évoqué le rôle clé de l'ONUCI dans la sécurisation de la paix. « Notre rôle est d'appuyer, d'assister et d'accompagner les institutions en charge de la sécurité en Côte d'Ivoire, telles que la police et la gendarmerie », a-t-il précisé. Il a rassuré la population sur la disponibilité la mission à ne ménager aucun effort pour accompagner et soutenir toutes les initiatives pour un retour effectif et durable de la confiance et de l'harmonie entre toutes les populations.

Le Sous-préfet de Ouragahio, Maure Gisèle Ackah, a estimé que cette journée de sensibilisation à un environnement électoral apaisé restera marquée dans la mémoire des populations qui, selon elle, avaient une fausse image de l'ONUCI. Elle a conseillé aux participants d'amener leurs concitoyens à être des bâtisseurs de la paix. « Ne soyez plus des gens qui attisent la violence ; cultivez la paix. N'encouragez plus les violences et la guerre et ne soyez plus des chefs des villages et des communautés qui stigmatisent une communauté ; ce comportement est contraire à la culture de la paix ».

Un mini jeu concours a marqué la cérémonie. Plusieurs personnes ont gagné les objets promotionnels de l'ONUCI.