L’ONUCI sensibilise pour un environnement électoral apaisé à Pona

13 juil 2010

L’ONUCI sensibilise pour un environnement électoral apaisé à Pona

Duékoué, le 12 juillet, 2010... Duékoué, le 12 juillet, 2010....L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé, le lundi 12 juillet 2010, une journée de sensibilisation et d'information à Pona, à 549 km au nord-ouest d'Abidjan, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation à un environnement électoral apaisé et à la cohésion sociale, dénommée ONUCI-TOUR.

Au cours de cette rencontre, à laquelle ont pris part les représentants des sections de l'Information publique, de l'Assistance électorale, des Droits de l'homme et de la Protection de l'enfance de l'ONUCI, les populations ont voulu, notamment, connaître la date des élections et le rôle de l'ONUCI dans leur organisation.

Alpha Kabiné Dioubaté de la Division de l'Assistance électorale, a expliqué que la date des élections n'était pas du ressort de l'ONUCI, dont le rôle est d'appuyer le processus électoral et de le certifier. Mettant en exergue l'importance de veiller à la cohésion sociale en période électorale, il a exhorté les habitants de Pona à renforcer, autour d'eux, « les valeurs relatives à la cohésion sociale, ce qui permettra d'avoir les élections en toute sérénité ».

Pierre Aby, du bureau de l'Information Publique, a souligné que le processus électoral en cours requiert de la part des populations, l'acceptation de la démocratie, qui passe par le respect des choix politiques des uns et des autres. Il a ajouté que le vainqueur des élections devrait être accepté de tous, pour permettre à la Côte d'Ivoire de sortir définitivement de la crise.

Charlem Kouassi Mao de la division des Droits de l'Homme, a indiqué que tout individu a le droit de participer librement aux élections et d'exprimer ses choix politiques sans être inquiété. Il a ajouté que les femmes doivent participer davantage au processus électoral et aux réunions politiques.

Ludovic Kassi, de l'Unité Protection de l'Enfance, a appelé les populations à déclarer les naissances pour favoriser l'établissement des extraits de naissance. Il a aussi plaidé pour la scolarisation des garçons et des filles, tout en mettant en garde contre les mariages précoces ainsi que l'utilisation des enfants à des fins électorales. Il a également souligné l'importance de dénoncer les viols.

Le chef du village, Guehé Justin, s'est réjoui de cette séance de sensibilisation. « Nous étions dans l'ignorance totale ; grâce à l'ONUCI, nous avons énormément appris aujourd'hui, nous vous demandons de le répéter dans toutes les localités », a-t-il dit.