L’ONUCI FORME LES ACTEURS POLITIQUES DE ZARANOU AUX DROITS DE L’HOMME ET A L’ETHIQUE ELECTORALE

6 mai 2010

L’ONUCI FORME LES ACTEURS POLITIQUES DE ZARANOU AUX DROITS DE L’HOMME ET A L’ETHIQUE ELECTORALE

Bondoukou, le 5 mai 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en partenariat avec le Comité Local de Suivi des Actions pour la Paix (CLSAP), a organisé mercredi, 5 mai, un atelier de formation sur « Droits de l'Homme et Elections » au profit des acteurs politiques de Zaranou, à 250 km au nord-est d'Abidjan.

Au cours de cet atelier, Yétamasso Appolle de la Division des Droits de l'Homme a rappelé aux participants que le vote était libre et le suffrage est secret. « Évitez d'imposer votre choix à votre entourage ou d'influencer le vote des autres », a-t-elle conseillé.

Aka Malan du Bureau de l'Information Publique a appelé à la préservation de l'unité et de la fraternité pour la bonne marche du processus électoral.

Pour sa part, Fernand Kouassi du CLSAP a expliqué les notions de démocratie, de citoyenneté et de tolérance politique et les différentes stratégies pour un vote utile et responsable.

Pour partager les connaissances acquises au cours de cet atelier dans les différentes communautés et localités environnantes, un comité de suivi de six personnes a été mis en place.

Au nom des participants, le sous-préfet de Zaranou, Koffi Yao Julien, a remercié l'ONUCI pour avoir organisé l'atelier dans sa circonscription. Il a souhaité que cette initiative soit renouvelée pour qu'un grand nombre de personnes s'inscrivent résolument sur la route de la paix.