LE CHEF DE L’ONUCI RECOIT UNE DELEGATION DE LA COALITION POUR LE CHANGEMENT

5 mai 2010

LE CHEF DE L’ONUCI RECOIT UNE DELEGATION DE LA COALITION POUR LE CHANGEMENT

Abidjan, le 5 mai 2010... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi, a reçu mercredi, au siège de la mission, le Président de la Coalition pour le Changement (CPC), Touré Mamadou, pour discuter du processus électoral.

A cette occasion, le Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a expliqué au leader de la CPC le rôle d'accompagnement dévolu à la Mission onusienne depuis la signature de l'Accord Politique de Ouagadougou en mars 2007. M. Choi a insisté sur l'importance de tenir les élections pour faciliter la sortie de crise et rappelé les efforts et les initiatives de l'ONUCI en vue de contribuer à la relance du processus.

Dans le même ordre d'idées, M. Choi a souligné l'urgence de dépasser l'impasse politique actuelle sur la base de trois principes. Il s'agit de maintenir la paix et la stabilité, de préserver les acquis du processus électoral, dont la liste électorale provisoire et de produire la liste électorale définitive.

A la fin de la rencontre, le Président de la CPC a indiqué à la presse que l'entretien avait essentiellement porté sur les blocages du processus. « Nous avons également exprimé nos préoccupations sur une sorte de laxisme que nous constatons au niveau de la communauté internationale », a déclaré M. Toure.

Le Président de la CPC a ajouté qu'il avait informé le Représentant spécial de la tenue d'un sit-in ponctué de meetings, demain jeudi, devant le siège de la mission pour, a-t-il précisé, faire ressortir l'ensemble de ces préoccupations. A la fin du sit-in, nous remettrons une motion aux Nations unies, a conclu M Touré qui conduisait une délégation de deux membres.