L’ONUCI RENFORCE LES CAPACITES DES ACTEURS CLES DANS LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES

21 avr 2010

L’ONUCI RENFORCE LES CAPACITES DES ACTEURS CLES DANS LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES

Yamoussoukro, le 20 Avril 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), à travers son unité Genre, a organisé, mardi 19 avril 2010 à Toumodi, une formation à la lutte contre les violences sexuelles, en application de la Résolution 1820 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

La formation s'inscrivait dans le cadre des préparatifs pour la célébration du deuxième anniversaire de la résolution, adoptée le 19 Juin 2008, qui aura lieu à Toumodi. Elle était destinée à une trentaine de représentants de l'Etat, des collectivités locales, de la société civile et de l'ONUCI.

Selon M. Trah Siagbé de l'Unité Genre, cette formation avait un double objectif, dont le premier était de « sensibiliser les participants sur les mesures d'application de la résolution 1820 comme moyen de lutter efficacement contre les violences sexuelles ». Elle visait aussi à « impliquer les acteurs clés dans la célébration et dans l'application de cette résolution, qui considère toutes les formes de violences sexuelles commises à l'égard des femmes comme des menaces pour la paix et la sécurité internationales», a-t-il ajouté.

Auparavant, une délégation dirigée par M. Trah, et composée des représentants des différentes sections de la mission, a rencontré les autorités administratives et sécuritaires de la ville pour échanger sur la célébration de l'anniversaire de la résolution.

Le quatrième adjoint au maire, Kouamé Konan Jean, a salué le choix porté sur Toumodi. « Votre mission est noble et en accord avec ce que pensent nos femmes, je vous encourage », a-t-il déclaré, se référant à une marche organisée en janvier 2010 par les femmes de la ville pour dénoncer les violences sexuelles.

Pour sa part, le Secrétaire général de Préfecture, Coulibaly Yahaya, a exprimé l'intérêt que le Préfet du département porte à la formation à la lutte contre les violences sexuelles. Il a également souhaité que ces formations ciblent davantage les hommes, notant qu'il « faudrait sensibiliser plus d'hommes car ce sont eux les auteurs de ces actes ignobles ».
Selon M. Siagbé, le choix de Toumodi pour la célébration de l'anniversaire a été motivé par la marche organisée par les femmes en janvier 2010 sur la Préfecture pour protester contre les viols accompagnés d'assassinats perpétrés sur des femmes et des jeunes filles : une vingtaine de cas ont été enregistrés entre décembre 2008 et décembre 2009 dans la commune de Toumodi.

La célébration du premier anniversaire de la Résolution 1820 en Côte d'Ivoire avait eu lieu en juin 2009 à Danané, dans l'ouest du pays.