DEMARRAGE DE LA QUATRIEME EDITION DES JOURNEES DE L’ONUCI A ZOUAN-HOUIEN

3 mar 2010

DEMARRAGE DE LA QUATRIEME EDITION DES JOURNEES DE L’ONUCI A ZOUAN-HOUIEN

Zouan-Houien, 03 Mars 2010... La quatrième édition des Journées de l'ONUCI a démarré mercredi à Zouan Houien, 700 km à l'ouest d'Abidjan, par des consultations médicales gratuites organisées par les casques bleus de la mission.

Plus de 500 personnes ont bénéficié des soins et des consultations prodiguées par des soldats de la paix venus des bataillons bangladais, béninois et marocains. Toute la journée, des hommes, des femmes et des enfants ont défilé dans la cour de la mairie de Zouan-Houien pour se faire soigner et recevoir des médicaments.

Gba Germaine, venue de Téapleu, s'est félicitée de cette initiative qui lui permettra de soulager ses douleurs articulaires. « Je souffre des problèmes de dos depuis plus de deux ans. Je n'ai pas les moyens d'aller régulièrement à l'hôpital pour me faire soigner. J'espère que cette visite médicale va m'aider à continuer mes travaux champêtres », a-t-elle indiqué.

Le préfet du département, Boni Agnimel Salomon, a souligné l'impact positif de ces consultations médicales gratuites sur les populations qui, « du fait de la crise, voient leur pouvoir d'achat se réduire de plus en plus ».

Une séance de travail a eu lieu entre les hautes autorités administratives et locales du département et la délégation de l'ONUCI. Les échanges ont porté pendant plus d'une heure sur les voies et moyens aptes à établir un environnement électoral apaisé. Ce thème conducteur des journées de l'onuci a été débattu lors des travaux en atelier par les chefs traditionnels, les femmes, les jeunes et les medias.

Avant Zouan-Houien, les journées de l'ONUCI, lancées en décembre 2009, ont été accueillies à Vavoua, Hiré et Bocanda,