NOUVELLES DE LA CAN 2010 du 18 janvier 2010

18 jan 2010

NOUVELLES DE LA CAN 2010 du 18 janvier 2010



Programme du jour

Groupe A à Luanda et Cabinda

Les Palencas Negras veulent assurer et le Mali est dos au mur

La CAF a à juste titre programmé les deux rencontres de ce jour à la même heure (16h) pour préserver l'équité de la compétition. A ce stade du tournoi, aucune formation n'est qualifiée. Tout se jouera sur l'aire de jeu. Les Angolais a domicile partent favoris devant l'Algérie qui a peiné face aux maliens le 14 janvier dernier. Les Palencas Negras pourraient être privés de Flavio, Manucho, Zézé mais, il y a d'autres éléments qui peuvent faire la différence. Un match nul pourrait suffire aux angolais. Les Fennecs d'Algérie qui comptent 3 points veulent gagner ce match pour se mettre à l'abri d'un éventuel retour du Malawi. En effet, si les Flammes du Malawi viennent à bout des Aigles du Mali, elles compteraient, 6 points et se qualifieraient pour le tour suivant. Seydou Keita et ses coéquipiers, avec un point, peuvent avec un succès sur les malawites, poursuivre leur rêve. A ce stade de la compétition tout pronostic est interdit.

A 16h à Luanda : Angola -Algérie
A 16h à Cabinda: Mali - Malawi

Résultats des 16 et 17 janvier 2010

Groupe C à Benguela

L'Egypte se qualifie pour les quarts de finale et le Nigéria se relance

Les Pharaons d'Egypte ont sans surprise, battu le Mozambique. Sans forcer, ils terminent premiers de leur groupe et attendent sereinement les ¼ de finale. Le Nigéria a dans la douleur remporté son opposition face aux Ecureuils du Bénin. Les Super Eagles n'ont pas dominé ce match et les béninois ont vendangé un nombre important d'occasions, frappé à deux reprises, la barre transversale des buts du gardien Enyama. A l'arrivée, le Nigéria s'en sort bien et Yakubu a transformé en but, le penalty sifflé par l'arbitre. Ce succès permet à son équipe de rester dans la course à la qualification pour les ¼ de finales. Le Bénin n'est pas éliminé mais, ce sera difficile lors de la dernière journée contre l'Egypte

Nigeria - Bénin 1-0
Egypte – Mozambique : 2-0
Classement

1er : Egypte, 6 points (Qualifiée), 2ème Nigéria, 3 points, 3ème Bénin 1 point (-1) et 4ème, Mozambique, 1 point (-2)

Groupe D à Lubango, dimanche 17 janvier

Le Cameroun peine et gagne, le Gabon se maintient en tête

Le Cameroun revient de loin. Mené une partie du match par une excellente et technique formation de Zambie, Samuel Eto'o ont du sortir leur tripes pour l'emporter (3-2). Idrissou d'une tête imparable à la 86ème minute battant le très hésitant Kennedy Mvenee. Inscrivant le 3ème but camerounais, suffisant pour donner la victoire aux Lions Indomptables et les relancer. Le Gabon, qui demeure leader avec 4 points et la Tunisie qui comptabilise 2 points se sont neutralisés(0-0) La dernière journée dans cette poule sera très disputée.

Gabon - Tunisie : 0-0
Cameroun- Zambie : 3-2

Classement

1er : Gabon, 4 points, 2ème : Cameroun, 3 points, 3ème Tunisie, 2 points et 4ème, Zambie ,1 point

Fait marquant:

La boulette de Kennedy Mvenne

Kennedy Mvenee, le gardien de la Zambie a fait la première boulette de la CAN à la 68ème de jeu. Un tir-centre de Geremi Njitap, mal apprécié, a glissé sous son ventre et terminé sa course dans les filets zambiens. Ce but-gag a assommé ses coéquipiers et remotivés les camerounais qui finiront par l'emporter.

Classement des buteurs :

Trois buts

Flavio Amado (Angola)

Deux buts :

Emad Meeteb (Egypte)

Seydou Keita (Mali)

Mateus Manucho (Angola),

J. Mulenga(Zambie)

Un but

Didier Drogba, Kouassi Yao Gervais « Gervinho » et Tiéné Siaka »Chico » (CIV), Daniel Cousin, (Gabon), Ahmed Hassan(Egypte), Frédéric Kanoute(Mali), Mustapha Yattabaré (Mali), Razak Omotouyossi(Bénin), Russel Mwafulirwa, David Banda, Gonçalves Fumo (Malawi), Almiro Lobo, Elvis Kafoteka (Mozambique), Jacob Mulenga (Zambie), Zouhaier Dhaouadhi (Tunisie), Rafik Alliche (Algérie), Samuel Eto'o, Geremi Njitap et M.Idrisous (Cameroun),M.Geddo (Egypte), Dario Kan (csc),Yakubu Ayegbeni (Nigéria), C.Katongo (Zambie)