L’ONUCI forme des points focaux pour la prévention des actes d’abus sexuels et l’assistance aux victimes

26 oct 2009

L’ONUCI forme des points focaux pour la prévention des actes d’abus sexuels et l’assistance aux victimes


Abidjan, 26 octobre 2009...Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, a ouvert lundi un atelier de quatre jours sur le thème : « Prévention des actes d'abus sexuels et assistance aux victimes » au siège de la mission onusienne à Sebroko.

A cette occasion, M. Choi a souligné la politique de tolérance zéro de l'ONU en matière d'exploitation et d'abus sexuels et invité les points focaux à alerter la mission sur d'éventuels cas impliquant ses employés. Il a aussi mis l'accent sur l'importance de la prévention d'actes d'abus sexuels et l'assistance due aux victimes.

Le Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a également entretenu la quarantaine de participants des développements positifs du processus de paix en Côte d'Ivoire avec la proximité de l'élection présidentielle.

Organisé conjointement par l'ONUCI et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l'atelier a pour objectif principal de doter les participants, issus notamment de la société civile, des Ministères de la justice et de la Famille, d'instruments pour en faire des points focaux et établir un réseau entre eux en vue de prévenir et de répondre de manière professionnelle aux allégations d'abus sexuels.

Ainsi, pendant 4 jours, deux expertes venues de New York vont dans un premier temps, former les acteurs et actrices et les aider à mettre en place un plan d'action pour mieux lutter contre les abus et renforcer les capacités des participants afin d'être plus efficaces dans la prévention et la sensibilisation sur les abus sexuels.

Mme Christine Bendel, experte au PNUD New-York et représentante du Groupe de travail inter-organisationnel a souligné l'importance de l'adaptation des instruments mis à la disposition des points focaux.. « Dès lors que vous avez l'expertise, il s'agira maintenant de l'adapter au contexte local, national et régional » a-t-elle indiqué

La responsable par intérim de la section Conduite et discipline, initiatrice de l'atelier, Maria Rocheteau, a noté qu'en Côte d'Ivoire, bien que les allégations ne soient pas nombreuses, il est important de travailler sur la prévention des actes d'abus et d'exploitation sexuels. « S'il y a des victimes, il faut leur apporter l'assistance juridique, psychologique et médicale » a-t-elle ajouté. Mme Rocheteau a également souligné l'importance d'une collaboration étroite avec la société civile dans le cadre d'un travail rationnel et efficace.
- English