L’ONUCI appuie la lutte contre les violences faites aux femmes à Bangolo

27 aoû 2009

L’ONUCI appuie la lutte contre les violences faites aux femmes à Bangolo



Bangolo, le 27 août 2009...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a appuyé le 26 août à Bangolo, une sensibilisation des populations sur les violences faites aux femmes et aux jeunes filles, initiée par l'Organisation pour le Développement des Activités des Femmes (ODAFEM), une ONG locale.

L'événement, qui a rassemblé des centaines de personnes sur la place publique de la ville, a permis aux experts de la mission d'attirer l'attention sur les droits des femmes ainsi que sur les inconvénients des violences faites aux femmes.

«La paix et la sécurité ne peuvent être instaurées que dans un environnement où règne la justice et où les droits de l'Homme sont respectés », a indiqué Roger Seny, de la section de l'Etat de droit de l'ONUCI à Man. M. Seny a encouragé les populations à dénoncer les auteurs des violations de leurs droits. « Evitez de vous faire justice, réfléchissez et faites le choix de la vie, de la santé », a-t-il ajouté.

La sensibilisation était illustrée par des témoignages sur des cas de violation des droits de la femme, et des sketches destinés à mieux faire comprendre le processus de prise en charge.

« Nous souffrons énormément de l'insécurité dans cette zone car, de façon récurrente, nous sommes victimes de viols, de braquages et de vols», a déclaré la responsable locale de l'ODAFEM, Yvonne Kohon Téhé, indiquant que la ville de Bangolo comptait sur l'ONUCI pour la sortir d'un « enfer permanent ».

Le Sous-préfet de la localité, Zinmin Bi Kouassi, a souligné l'importance de l'événement. « J'encourage l'ONUCI et ses partenaires à concourir au retour de la quiétude chez ces populations et surtout chez ces femmes meurtries, en leur indiquant le bon chemin », a déclaré M. Kouassi.

La séance a été aussi l'occasion pour l'ONUCI de présenter son mandat et d'expliquer les activités qu'elle réalise en faveur du renforcement de la cohésion sociale et de la paix.