LE REPRESENTANT SPECIAL DU SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS UNIES POUR LA COTE D’IVOIRE DISCUTE AVEC LE PRESIDENT IVOIRIEN DES DEFIS QUI RESTENT A RELEVER.

12 juil 2009

LE REPRESENTANT SPECIAL DU SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS UNIES POUR LA COTE D’IVOIRE DISCUTE AVEC LE PRESIDENT IVOIRIEN DES DEFIS QUI RESTENT A RELEVER.



Yamoussoukro, 12 juillet 2009....... Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, s'est entretenu avec le président Ivoirien, Laurent Gbagbo dans le cadre de ses échanges périodiques avec les protagonistes du processus de paix ivoirien, ce 12 juillet 2009 à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d'Ivoire.

A l'issue de cette audience, M. Choi a affirmé qu'il était venu féliciter le gouvernement ivoirien pour la tenue de l'opération d'identification et d'enrôlement électoral qui a pris fin le 30 juin 2009, de commun d'accord avec tous les protagonistes du processus de sortie de crise ivoirien. « Environ 6.500.000 personnes ont été identifiés et enrôlées, et cela sans incidents majeurs. C'est une avancée historique et stratégique qui constitue une solide base pour la sortie de crise accélérée » a-t-il déclaré.

S'exprimant sur la tenue de l'élection présidentielle prévue pour le 29 novembre 2009, M Choi a déclaré qu'elle constituait une « fenêtre d'opportunité exceptionnelle ». « Le budget pour les élections étant bouclé et qu'il il y a une très forte volonté politique à aller de l'avant, mes préoccupations se portent sur les défis de nature technique, de gestion et de planification à relever. C'est un défi qu'il ne faut jamais sous-estimer car il est aussi important que les défis financiers et politique pour respecter la date du 29 novembre » a-t-il dit.

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire a annoncé une rencontre avec la Commission Electorale Indépendante (CEI) dans les prochains jours pour discuter de l'appui de l'ONUCI pour que l'échéance du 29 novembre puisse être respectée.

Cette rencontre s'est déroulée a quelques jours de la présentation du vingt et unième rapport du secrétaire général des nations unies sur l'opération des nations unies en cote d'Ivoire à New York.

- English