L’ONUCI toujours aux côtés des populations

4 mar 2009

L’ONUCI toujours aux côtés des populations

L'ONUCI permet depuis le début du CHAN, à la population de certaines villes de Côte d'Ivoire de vibrer devant les prouesses techniques des joueurs qui participent au championnat d'Afrique des Nations de football. Cette plateforme sportive est également un espace d'échanges, de sensibilisation autour de l'actualité du moment qu'est l'identification, la cohésion sociale, la paix, les droits d e l'homme ...:En dépit de l'élimination précoce des Eléphants, le public répond toujours présent à Ferkessédougou, Odienné, Duékoué, San Pedro, Bondoukou, Yamoussoukro.

A Bouaké, depuis le 22 février, l'ONUCI sensibilise

A l'ouverture de son stand, au village touristique du CHAN sis à la place de la paix, au quartier Air-France, la Division de l'Information Publique a pu conduire une séance d'information avec environ une cinquantaine de personnes. Il faut noter que l'ambiance a été plutôt timide dans la matinée. Mais aux alentours de 16h, le public est arrivé en nombre un peu plus important. Parmi les visiteurs, M. Traoré Mamadou, Directeur Régional du Tourisme et de l'Artisanat avec lequel un rendez-vous a été pris pour une séance d'échanges sur le rôle et le soutien que l'ONUCI aussi bien concernant le processus de paix que son appui aux populations civiles en général.

Au deuxième jour, le stand a été animé par la section VIH/SIDA. Désiré Barawahura, chef du bureau VIH/SIDA de Bouaké à lui-même échangé avec la population, en partie jeune. Il y a eu durant ces échanges des séances de port et de retrait du préservatif, notamment le préservatif masculin. La section VIH-SIDA de l'ONUCI a surtout sensibilisé les jeunes sur l'importance de l'utilisation du préservatif à défaut de l'abstinence. Toutefois, « il faut retenir que l'abstinence, jusqu'au mariage et la fidélité dans le couple sont les meilleurs moyens de se protéger du VIH », ont indiqué les experts, lors de leur présentation au public. En outre, ils ont recommandé à chacun de connaitre sa sérologie en effectuant son test de dépistage, car "il vaut mieux être séropositif que séro-ignorant". Il faut noter que l'ONUCI à partir de 18 heures assure la couverture médicale avec une unité médicale venant du contingent Pakistanais.

Le 26 février, au Stade de la Paix où se déroulaient les compétitions, avant le premier match, le Bureau de l'Information Publique a échangé avec des groupes d'animation et de soutien aux équipes en présence. Un jeu questions/réponses sur la connaissance de l'ONUCI et la culture de la paix a permis à ces visiteurs d'un jour de repartir, pour une bonne réponse, avec des gadgets. Plus de 250 personnes ont participé à cette activité.A la suite de ces échanges, on a pu observer que certaines catégories de la population étaient en général assez bien informées sur les missions de l'ONUCI.

Yamoussoukro

A l'occasion de la demi-finale du CHAN qui se jouera cet après-midi, le Bureau de l'Information Publique animera une fois encore son stand d'information situé au village du CHAN à la gare routière. Le bureau des Droits de l'homme sera de la partie en animant un stand cet après-midi à partir de 14h30.


ONUCI FM retransmet également ces matches de demi-finales sur la 96,00 FM avec Didier Blé (Abidjan) et César Yao (Bouaké) et les projections des matches auront lieu à Ferkessédougou, Odienné, Duékoué, Bondoukou, Yamoussoukro.