L’ONUCI célèbre la Journée Internationale des Volontaires
Abidjan, le 5 décembre 2008... Les Volontaires des Nations Unies (VNU) en Côte d'Ivoire, à l'instar de leurs collègues servant dans les pays à travers le monde, ont célébré ce vendredi 5 décembre, la Journée Internationale des Volontaires, au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Abidjan.
Le Secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-Moon, a salué le volontariat au service de la paix et du développement, dans un message lu à Abidjan par le Représentant spécial principal adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, M. Abou Moussa. Relevant le principe de base du volontaire, il a indiqué que « chacun peut faire une différence dans la société ». Le Secrétaire général des Nations Unies a loué l'esprit altruiste du volontariat et a demandé à tous les membres de la communauté mondiale de tirer partie de cette vaste réserve d'énergie et d'initiative.
Selon la Coordinatrice exécutive du programme VNU, Mme Flavia Pansieri, 7500 volontaires travaillent chaque année pour la paix et le développement à travers le monde. Ils contribuent à renforcer les capacités locales grâce a leurs connaissances et expérience, a-t-elle dit dans une déclaration lue par Madame Alejandra Castillo de la Section UNV Support de l'ONUCI. Madame Pansieri a indiqué que pour aider les pays à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement d'ici l'an 2011, les volontaires doivent s'efforcer pour que la reconnaissance de leurs actions continue à augmenter. Elle a aussi appelé à encore plus d'engagement de la part des volontaires.
S'exprimant au nom du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, le Chef de l'Appui à la mission, Wallace Divine, a remercié le programme des volontaires de l'ONUCI pour l'excellent travail dont ceux-ci ont toujours fait preuve. « Ils accomplissent leurs taches avec compétence, grâce et sourire en prime », a-t-il ajouté. Faisant part de sa profonde admiration et gratitude, il a salué les volontaires du monde entier et plus particulièrement ceux de l'ONUCI sur la route de la paix.
Selon M. Divine, 295 volontaires servent au sein de l'ONUCI. Ils sont déployés dans toutes les sections de la mission et souvent dans les endroits les plus reculés.
Venu prendre part à la cérémonie, le représentant de la coordination nationale pour le volontariat en Côte d'Ivoire, Gale Djemi Olivier, a salué les actions « des frères et collègues volontaires des Nations Unies, venus ici en terre d'Eburnie au prix de mille privations pour contribuer à la recherche de la paix et à la reconstruction du pays ». Il a assuré la section UNV Support du soutien de la coordination pour ses actions sur toute l'étendue du territoire.
Les Chefs de section de la mission ont unanimement reconnu la valeur des volontaires. Ils sont intervenus pour louer le professionnalisme, l'enthousiasme, la compétence et l'esprit du vrai volontariat.
La JIV a été adoptée par l´Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 40/212 du 17 décembre 1985. Depuis cette date, les gouvernements, le système des Nations Unies et les organisations non gouvernementales s'associent aux volontaires du monde entier pour célébrer cette journée chaque 5 décembre.