L’ONUCI forme à la promotion de la Culture de la paix à Bouna

21 nov 2008

L’ONUCI forme à la promotion de la Culture de la paix à Bouna

Bouna, le 21 novembre 2008 - L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé le jeudi 20 novembre à Bouna, un séminaire pour former la société civile à la promotion de la Culture de la paix et de la cohésion sociale. Cette activité s'inscrit dans le cadre de ses missions de sensibilisation des populations de Côte d'Ivoire à la réconciliation et au retour à la paix définitive.

En ouvrant les travaux du séminaire, le chef du bureau de l'Information Publique de l'ONUCI à Bondoukou, Salvator Ndabazerutse, a rappelé les conflits entre agriculteurs et éleveurs, d'une part, et, entre membres des Forces nouvelles et jeunes, d'autre part. M. Ndabazerutse a indiqué que cela était le signe du manque de cohésion sociale dans le département de Bouna. L'objectif du séminaire, dont le thème était « l'implication de la société civile dans la promotion de la Culture de la paix et le renforcement de la cohésion sociale à Bouna » était de contribuer au rapprochement des différentes communautés et de raffermir la cohésion sociale à Bouna. Le séminaire visait aussi à échanger sur les stratégies et les comportements à adopter en vue de favoriser une cohabitation pacifique pour une paix durable.
Le 1e adjoint au Maire de Bouna, M. Hien Kodio Wellé, a remercié les Nations unies pour l'initiative de formation de la société civile de Bouna. Cette formation sur la cohésion sociale, a-t-il indiqué, est d'autant plus importante que Bouna a vécu dans un passé récent une crise sociopolitique. Il a ainsi souhaité que les enseignements de l'atelier servent effectivement au renforcement de la paix et de la cohésion sociale.
Le représentant du Préfet de Bouna, le Sous-préfet Binaté Lassina, a salué l'accalmie récente à Bouna après des frictions fréquentes entre membres des Forces nouvelles et d'autres couches de la population. Il a souhaité que le séminaire puisse consolider cet élan. « Certes il y a eu des séquelles de la guerre ici à Bouna mais la première démarche pour arriver à vivre harmonieusement ensemble c'est de pardonner pour aller de l'avant », a-t-il souligné, invitant les participants à suivre attentivement les différents communications.
« Droit de l'Homme : instrument de paix », « Problématique de la cohésion sociale à Bouna », « Promotion de la culture de la paix et gestion pacifique des conflits », et « Stratégie de communication pour le changement de comportement », étaient les quatre modules du séminaire.
Cette formation a réuni une soixantaine de représentants d'ONG, d'associations de jeunes et de femmes, de partis politiques, des membres de la société civile et des chefs traditionnels.
Les représentants du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) ont présenté les activités de leurs agences au cours du séminaire.