DAILY BRIEF DU 27 OCTOBRE 2008

27 oct 2008

DAILY BRIEF DU 27 OCTOBRE 2008



GRANDES LIGNES :

- L'ONUCI et les agences de l'ONU célèbrent la Journée des Nations Unies
- Le Conseiller spécial des Nations Unies pour le sport en visite en Côte d'Ivoire
- Les FAFN dispersent une grève de fonctionnaires, plusieurs blessés

CELEBRATIONS DE LA JOURNEE DES NATIONS UNIES

L'ONUCI et les agences de l'ONU ont célébré aujourd'hui la Journée des Nations Unies en Côte d'Ivoire par une série d'événements. La principale cérémonie officielle a été présidée par le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général des Nations unies (RSSGA), M. Abou Moussa. La série d'événements a commencé par une cérémonie officielle au quartier général de la Mission à Sebroko. La fête s'est poursuivie avec une table ronde sur la paix, la sécurité et le développement et le plan cadre des Nations Unies pour l'aide au développement (UNDAF), qui sera lancée par tous les organismes des Nations Unies et la Division des droits de l'homme, au Palais de la Culture de Treichville. La journée se terminera par un concert final de la caravane artistique de l'ONUCI, qui a sillonné les villes ivoiriennes afin de promouvoir la paix, la réconciliation et la cohésion sociale.

VISITE DU CONSEILLER SPECIAL DES NATIONS UNIES

Le Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations unies pour le sport, la paix et le développement, M. Wilfried Lemke, arrivé en Côte d'Ivoire, hier, pour une visite de cinq jours, dans le cadre des efforts pour promouvoir la paix, la réconciliation, la cohésion sociale et le développement par le sport. Au cours de sa visite, M. Lemke aura des discussions avec les autorités ivoiriennes et les responsables des organisations sportives. Il entend à travers ces échanges se plonger dans les réalités sportives du pays et avoir une idée plus claire de la meilleure façon d'utiliser le sport au profit de la paix. En outre, le Conseiller spécial visitera des projets qui ont été mis en place pour promouvoir la réinsertion des jeunes par le sport, à Abidjan et à Bouaké.

SECURITE

Six personnes ont été blessées, dont deux grièvement, et 44 ont été arrêtés lorsque des soldats des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN), ont été déployés pour disperser des fonctionnaires qui protestaient à Korhogo (nord) contre le non-paiement de leurs indemnités de réinstallation. Les fonctionnaires avaient lancé 96 heures de grève le 21 Octobre 2008.

Les habitants du village, près de Daloa, (centre -ouest) se sont plaints à une patrouille de l'ONUCI sur les fréquents vols à main armée dans le village sur les routes principales de la région.

DECORATION

Quelque 350 soldats de la paix ghanéens et des observateurs militaires ont été décoré, hier, de la médaille des Nations Unies pour leur travail au service de la paix lors d'une cérémonie à Bondoukou. La cérémonie était présidée par le commandant adjoint de la Force, le général de brigade Elhadji Mouhamadou Kandji, qui a fait l'éloge du professionnalisme des soldats de la paix, leur discipline et leur tact dans l'exécution de leurs fonctions. Etaient présents à la cérémonie, le commandant du secteur Est, le général de brigade Zafar Iqbal, le commandant du contingent ghanéen, le colonel Dela Sakyi et les responsables locaux.

DROITS DE L'HOMME

Le bureau régional des droits de l'homme de Bouaké, a rencontré le 22 Octobre 2008, une fille de 17 ans et une femme de 61 ans qui avaient toutes deux été victimes de violences sexuelles. Les deux femmes auraient été violées les 19 et 20 Octobre 2008 à Katiola, situé à environ 50 km de Bouaké. La femme de 61 ans a dit qu'elle a été attaquée alors qu'elle travaillait dans sa ferme et n'a pas pu identifier les assaillants, tandis que l'autre a affirmé qu'elle avait été traînée dans la brousse par un homme qu'elle connaissait avant d'être violée. Le Bureau assure le suivi des cas avec les autorités.

À Daloa, le bureau régional des droits de l'homme suit le cas de 12 femmes nigérianes qui ont été envoyées du Nigéria à Vavoua, à 65 km de Daloa (centre-ouest), le 1er Octobre 2008 pour travailler comme prostituées. L'affaire a attiré l'attention de la gendarmerie locale, lorsque deux des femmes âgés de 21 ans ont refusé de travailler comme prostituées et ont indiqué qu'elles voulaient retourner dans leur pays.