L’ONUCI forme les femmes du Zanzan à la culture de la paix

24 juin 2008

L’ONUCI forme les femmes du Zanzan à la culture de la paix

Bondoukou le 23 juin 2008 ...L'Opération des Nations Unis en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé lundi 23 juin à Bondoukou, un séminaire de formation à l'attention des femmes de la région sur le thème: « Le renforcement des capacités des femmes du Zanzan pour la promotion de la culture de la paix ».

Le Coordonnateur du bureau régional du Secteur Est de l'ONUCI, M. Fodé Camara, a félicité les femmes de Bondoukou pour leur présence massive. Il a souligné l'importance d'un tel séminaire, car, a-t-il estimé « chacun a un rôle à jouer dans le cadre du processus de paix en vue de la tenue des élections dont a besoin la Côte d'Ivoire». M Camara a réitéré l'engagement de l'ONUCI à soutenir toutes les initiatives en faveur de la paix.

Quant au représentant du maire de Bondoukou, M. Koussan Anon Louis, il a souhaité que les femmes de Bondoukou s'approprient les mécanismes qui leur seront enseignées dans le cadre du renforcement des capacités en matière de paix. M. Koussan a indiqué que la mairie ne ménagera aucun effort pour soutenir ce genre d'action initié par l'ONUCI.

Le chef du bureau de l'Information publique de Bondoukou, Salvator Ndabazerutse a, de son côté, présenté les objectifs de ce séminaire qui s'inscrit dans le cadre du suivi des recommandations issues du Forum de l'ONUCI organisé en novembre 2007 à Bondoukou. Il a indiqué que ce séminaire devrait permettre aux participantes d'être capables de réfléchir aux stratégies de lutte contre les violences faites à leur égard et d'être de vrais vecteurs de la paix et de la cohésion sociale dans leurs foyers respectifs. S'informer, se former et former les autres à la culture de la paix et à la lutte contre les violences faites aux femmes afin d'arriver à vivre en parfaite harmonie en famille et dans la communauté, tel est en substance l'objectif principal visé par ce séminaire, a-t-il conclu.

Pour sa part, le préfet de la région du Zanzan, Goun François Germain qui a ouvert les travaux de ce séminaire, a saisi l'occasion pour remercier l'ONUCI qui, a-t-il indiqué, a tout fait pour maintenir la paix et la sécurité dans le pays. « Ce geste témoigne une fois de plus l'engagement de l'ONUCI à sensibiliser toutes les couches de la population à s'engager dans la logique de paix » a ajouté le Préfet.

« Genres et violences faites aux femmes : stratégies d'action et moyen de lutte », « La communication pour le changement de comportement », « Le renforcement de la capacité des associations féminines dans le cadre de la cohésion sociale et des activités génératrices de revenus (ARG) » et « Le rôle de la femme dans le processus électoral » sont les quatre thèmes développés respectivement par l'unité genre, le bureau de l'information publique, le bureau des Affaires civiles et le bureau de l'Assistance électoral de l'ONUCI.

Cette formation a réuni de nombreuses représentantes issues d'associations et ONG notamment la Coalition des femmes leaders, l'Association des Femmes Catholiques de Sainte Odile (AFEC), les femmes de la paroisse St augustin, l'Union Générale des Femmes de Bondoukou, (UGEFEB), l'AIBEF (Association pour le bien-être familial), l'ANADER (Agence Nationale d'Appui au Développement Rural), l'association Bikifonra, l'association des femmes Lobi, l'ONG Cœur et Amour pour le Développement, le CIBES, l'association des épouses des agents pénitentiaires de Bondoukou et des représentantes d'une dizaine de villages.