International press review, 30 May 2008

30 mai 2008

International press review, 30 May 2008

LIGNES DE FORCE : COTE D'IVOIRE, L'amnistie menacée, Le Pays, 30 mai 2008- La Côte d'Ivoire demeurera longtemps sous les feux de la rampe non pas seulement à cause de l'élection présidentielle qu'elle connaîtra en principe le 30 novembre prochain, mais parce qu'elle est dans l'œil de la Justice internationale. Cela s'est confirmé par le dernier séjour à Abidjan, du haut-commissaire adjoint des Nations unies aux droits de l'homme, qui demande aux autorités ivoiriennes d'accepter enfin la visite de la Cour pénale internationale. Déjà reportée à deux reprises, cette visite qui est loin d'être une rencontre d'amitié, devrait permettre aux limiers de la CPI d'approfondir les indices et bouts de preuve sérieux sur les crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis en Côte d'Ivoire. Certains militaires et rebelles et même des autorités actuelles pourraient être rattrapés par la justice internationale qui, tel un monstre froid, frappe sans pitié. Certes, ces personnes menacées par le couperet de la CPI sont couvertes, pour des raisons de bon déroulement du processus de paix en Côte d'Ivoire, du manteau protecteur de l'ordonnance d'amnistie prise en avril 2007 par l'Accord politique de Ouagadougou (APO). La couverture de l'APO pourra-t-elle résister encore longtemps aux coups de boutoir impitoyables du droit international et de la pratique onusienne en matière de droits de l'homme ? (...)
Côte d'Ivoire : des journaux menacés de fermeture, Xinhua, 30 mai 2008- L'autorité de régulation de la presse écrite en Côte d'Ivoire va mettre à exécution dès lundi prochain sa décision de retirer du marché toutes les publications paraissant de "façon irrégulière", a-t-on appris jeudi. "Le Conseil national de la presse (CNP) rappelle aux responsables de publication paraissant de façon irrégulière sur le marché ivoirien qu'à compter du lundi 2 juin les dispositions de fermeture initiées depuis le 18 avril seront mises en application", indique un communiqué de la structure publiée jeudi. Environ 31 entreprises de presses sont nommément connues en Côte d'Ivoire avec 97 titres dont 26 quotidiens, 37 hebdomadaires et 24 mensuels. Selon le CNP, sur ces 97 titres, au moins 70 ne respectent pas les exigences de la loi sur la presse votée en décembre 2004, notamment l'application de la convention collective qui fixe le salaire des journalistes et l'obligation pour tout organe de presse de se constituer en véritable entreprise avec une existence juridique. Les publications concernées par la mesure de fermeture sont " priées de bien vouloir régulariser leur situation avant la date butoir du 2 juin".

Côte d`Ivoire: la hiérarchie policière "complice" du racket, AFP, 29 mai 2008- La hiérarchie de la police ivoirienne est "complice" et "responsable" de la persistance du racket commis par ses agents, selon un rapport de la commission défense et sécurité de l`Assemblée nationale rendu public jeudi à l`issue d`une session parlementaire. "Les abus et exactions commis sur les populations sont légions et revêtent plusieurs formes. Ils vont de l`intimidation au meurtre en passant par le racket, les bavures et toutes formes de violence", indique le rapport dont l`AFP à obtenu une copie. "La complicité et la responsabilité de la hiérarchie dans la persistance du racket est souvent déniée par celle-ci", ajoute ce rapport d`une dizaine de pages daté du 10 décembre 2007 mais toujours d`actualité selon ses auteurs. Selon les parlementaires ivoiriens, "la corruption gangrène toutes les couches de la société" au sein de laquelle "sont recrutés les agents de police, le système de recrutement consiste lui-même en une chaîne de corruption organisée". Les députés ont toutefois proposé des solutions pour remédier à cette situation en suggérant notamment au ministère de l`Intérieur "la révision des systèmes de recrutement, l`augmentation du budget alloué à la sécurité en vue de fournir aux agents les moyens nécessaire à un meilleur accomplissement de leurs missions". Ils recommandent également "des sanctions aussi bien pour les agents fautifs que pour leurs responsables hiérarchiques" coupables de racket (...)

Abidjan: le lycée français rouvre le 2/9 après les casses de novembre 2004, AFP, 20 mai 2008- Le lycée français d`Abidjan Blaise Pascal, pillé, incendié puis fermé en novembre 2004 à la suite de violentes manifestations antifrançaises, rouvrira ses portes le 2 septembre, a annoncé jeudi le proviseur de l`établissement Maurice Demailly. "La rentrée aura lieu le 2 septembre", a déclaré à l`AFP M. Demailly, en marge d`une visite des autorités ivoiriennes conduites par le ministre de l`Economie Charles Diby Koffi sur le site, entièrement réhabilité par le gouvernement ivoirien. Interrogé par la presse, M. Diby Koffi s`est refusé de dévoiler le coût de cette réhabilitation, préférant souligner que certains opérateurs économiques et des travailleurs de la Banque africaine de développement (BAD), délocalisée à Tunis en raison de la crise ivoirienne, attendaient la réouverture de l`école pour effectuer leur retour en Côte d`Ivoire. Environ 600 élèves sont inscrits pour la rentrée pour un objectif de 800, a indiqué le proviseur. Dès le 2 juin, l`établissement va servir de centre pour les épreuves écrites de BEPC et du baccalauréat, a-t-il ajouté (...)