Daily Brief du 28 mai 2008

28 mai 2008

Daily Brief du 28 mai 2008



GRANDES LIGNES :

- Le RSSG assiste à la cérémonie d'ouverture du forum des medias
- Démarrage de l'inscription pour le service civique à Bouaké
- Les coupeurs de route attaquent un minibus dans l'ouest

INFORMATION

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, M. Y.J.Choi a participé aujourd'hui à la cérémonie d'ouverture d'un forum pour les journalistes, les politiciens et la société civile sur la "mission des médias en période électorale", organisée par le Ministère de la Communication et l'Union nationale des journalistes en Côte d'Ivoire. Prenant la parole à l'événement, qui a été présidée par le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, M. Choi a déclaré que la communauté internationale fera tout ce qui est en son pouvoir pour assurer le respect de la date des élections présidentielles tout en appelant les journalistes ivoiriens à aider le processus de paix. Les principaux objectifs du forum sont d'élaborer une stratégie pour une bonne pratique du journalisme pendant le processus électoral et d'élaborer un guide des journalistes pour la période électorale

DDR

Les inscriptions pour le programme de service civique ont débuté hier à Bouaké où quelque 215 jeunes ont été enrôlés sur les 250 attendus au cours d'une opération organisée et financée par la coopération technique allemande (GTZ). Les participants seront formés au civisme et aux valeurs de la citoyenneté, afin de s'insérer dans la société. En outre, ils recevront une formation en gestion des petites entreprises dans des domaines tels que l'agriculture et l'élevage.

La police des Nations Unies (UNPOL) a indiqué hier que le site de DDR de Man se détériore peu à peu. Selon leur rapport, sur les 14 tentes qui ont été construites, deux sont déchirées, quatre se sont écroulées, tandis que le reste est assiégé par les termites, les fourmis et les reptiles.

SECURITE

La brigade mixte à Bangolo enquête sur une attaque contre un minibus de passagers effectués par deux bandits armés sur la route Duékoué - Bangolo, dans l'ouest Côte d'Ivoire, entre Baoubly et Diahouin. Une femme a été blessée et les assaillants sont repartis avec un montant inconnu d'argent, des téléphones mobiles et d'autres objets personnels.

EMBARGO SUR LES ARMES
Des inspections de l'embargo sur les armes ont été menées avec succès par les casques bleus de l'ONUCI chez les Forces armées des Forces nouvelles (FAFN). Les inspections ont eu lieu au 52e bataillon situé à Massala, près de Séguéla (ouest), à l'unité de Minignan, près d'Odienné (Nord), à la section de Tehini, près de Bouna (Est), à Boundiali, près de Korhogo (Nord) et à son détachement de Bonguera, près de M'Bahiakro (Est).

INCENDIE

Le peloton mobile du bataillon sénégalais (SENBATT) est rapidement intervenu, hier, lorsque le feu a éclaté près d'une station d'essence non loin de son camp à San Pedro et a éteint l'incendie avant l'arrivée des pompiers. Aucune propriété de l'ONUCI n'a été endommagée.

DROITS DE L'HOMME

Le Haut Commissaire adjoint aux Droits de l'Homme, Mme Kyung-wha Kang, qui a conclu hier sa visite de deux jours en Côte d'Ivoire a dit que toutes les formes d'exploitation, y compris des enfants, sont totalement inacceptables et que l'impunité pour de tels actes ne serait pas tolérée. Répondant aux questions posées par les médias, Mme Kang commentait le rapport publié, hier, par Save the Children sur les abus sexuels commis, entre autres, par le personnel de l'ONU. Elle a indiqué que l'ONU examinerait attentivement, les allégations formulées par le rapport et appliquerait le mécanisme mis en place par l'ONU et à laquelle le Bureau du Haut Commissaire aux Droits de l'Homme adhère pleinement, si celles-ci étaient jugées crédibles.

Le Bureau régional des Droits de l'Homme à Bouaké a organisé aujourd'hui une session de formation au profit des clubs des Droits de l'Homme de la ville. La session comprenait des présentations sur les instruments des Droits de l'Homme et les Droits des Enfants. Les ONG locales telles que la Ligue Ivoirienne des Droits de l'Homme (LIDHO) et le Mouvement Ivoirien des Droits de l'Homme (MIDH) devraient également faire des présentations, lors de cet événement.

Le Bureau des Droits de l'Homme de Yamoussoukro et l'UNPOL enquêtent sur le fait que les forces de l'ordre ivoiriennes aient abattu cinq personnes, présumées responsables de crimes, en plein jour, le 15 Mai 2008, dans le quartier de Kokrenou, dans la capitale politique.