La Déclaration de Korhogo signée lors de la célébration du 59e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme

précédent suivant
10 déc 2007

La Déclaration de Korhogo signée lors de la célébration du 59e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme

Korhogo, le 10 décembre 2007...Les populations de Korhogo ont célébré le lundi 10 décembre dans la joie et la ferveur, le 59e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme en présence du Représentant adjoint principal du Secrétaire général des Nations unies, Abou Moussa, du Ministre ivoirien de la Justice et des Droits de l'homme, Amadou Koné, des diplomates, des Représentants d'agences du système des Nations unies, de nombreuses autorités locales, militaires, religieuses et des représentants des organisations non gouvernementales (ONG).



Organisée conjointement par le Ministère de la Justice et des droits de l'homme et la Division des droits de l'homme de l' ONUCI, sous le thème « Dignité, justice pour nous tous », cette Journée marque également le début de la commémoration pendant toute une année du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Dans la première partie de la manifestation, M. Moussa a livré la déclaration du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon qui a rappelé l'importance de la Déclaration universelle.
Notant que trop souvent, les gouvernements n'ont pas la volonté politique d'appliquer les normes internationales auxquelles ils ont accepté de se soumettre de leur plein gré, M Ban Ki-moon a indiqué que « Cette année anniversaire est l'occasion de renforcer cette volonté. Elle est l'occasion de veiller à ce que ces droits soient traduits dans la réalité, à ce qu'ils soient connus, compris et exercés par tous et en tout lieu. Souvent, ceux dont les droits de l'homme ont le plus besoin d'être protégés sont aussi ceux qui ont le plus besoin d'être informés que la Déclaration existe, et qu'elle existe pour eux ».



Le Représentant spécial adjoint principal a rassuré les populations ivoiriennes de la participation de l'ensemble du système des Nations unies à la campagne des droits de l'homme prévue durer une année.

Le Ministre de la Justice, Amadou Koné, s'est réjouie que la célébration de la Journée a lieu au moment où la Côte d'Ivoire retrouve la paix. Il a insisté sur le thème retenu, indiquant qu'il mettait en relief deux concepts qui constituaient les droits fondamentaux des droits de l'homme. Il a évoqué les situations de précarité dans lesquelles se trouvent certaines personnes et qui peuvent mettre à mal leur droit. « La vraie paix est le fruit de la dignité humaine et le respect de la justice. Œuvrons avec détermination pour la préserver » a-t-il conclu.

Le Directeur de la division des droits de l'homme de l'ONUCI, Simon Munzu a lu le message du Haut commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Louise Arbour, dénonçant la violence, les injustices de toutes sortes et la xénophobie. Il a indiqué que la Déclaration universelle et ses valeurs s'appliquent à tous en tout temps et en tout lieu avant d'exhorter les uns et les autres à faire des efforts tout au long de l'année.

Le moment fort de la cérémonie a été la lecture de la Déclaration de Korhogo paraphée par le Ministre ivoirien de la Justice, le Représentant spécial adjoint principal, l'Imam de Korhogo, El Hadj Cissé Ba et la Secrétaire générale de la convention de la société civile, madame Mariam Dao Gabala. La Déclaration de Korhogo engage la responsabilité de tous les ivoiriens à la promotion et à la protection des droits de l'homme.

Dix finalistes du concours des meilleurs dessins et poésies issus des écoles, collèges et lycées de la ville ont reçu des prix et des encouragements du public.

La cérémonie s'est achevée par la visite de stands des Ong défenseurs des droits de l'homme, du Programme alimentaire mondial (PAM) et de la division des droits de l'homme de l'ONUCI.