Mise en place d’une plateforme d’échanges des Nations Unies avec les acteurs politiques et la société civile, sur l’élection présidentielle de 2015 en Côte d’Ivoire

précédent suivant
19 déc 2014

Mise en place d’une plateforme d’échanges des Nations Unies avec les acteurs politiques et la société civile, sur l’élection présidentielle de 2015 en Côte d’Ivoire


La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Madame Aïchatou Mindaoudou, a ouvert jeudi, 18 décembre 2014, au siège de l'Opération des Nations Unies en la Côte d'Ivoire (ONUCI), le séminaire de mise en place d'une plateforme d'échanges des Nations Unies avec les acteurs politiques et la société civile, sur l'élection présidentielle de 2015 en Côte d'Ivoire. C'était en présence du Ministre d'État, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, M Ahmed Bakayoko, du Président du Conseil constitutionnel, le Professeur Francis W. Wodié, du Président de la Commission Électorale Indépendante, M. Youssouf Bakayoko, du Ministre d'État, auprès du Président de la République, M. Jeannot Ahoussou Kouadio, de la Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et des Enfants, Mme Anne Désiré Oulotto, de la Ministre de la Communication, Porte-parole adjoint du Gouvernement, Mme Affoussiata Bamba Lamine, des membres du corps diplomatique, de la Présidente de la Commission Nationale des Droits de l'Homme et de la Directrice-Coordinatrice du Programme national de cohésion sociale. Étaient également présents des représentants des organisations internationales dont le National Democratic Institute, (NDI), International Foundation for Electoral System (IFES), Search for Common Ground (SFCG) et des agences du système des Nations Unies en Côte d'Ivoire dont le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et ONU Femmes.



Initiée par l'Opération des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire (ONUCI) en partenariat avec la Commission Électorale Indépendante (CEI), la rencontre a réuni autour d'une même table, tous les acteurs électoraux institutionnels, politiques et sociaux impliqués dans le processus électoral sur le thème de « l'engagement des jeunes, des femmes et des chargés des élections des partis et groupements politiques en faveur d'un environnement électoral apaisé en Côte d'Ivoire ».



La Représentante spéciale a rappelé que « le contexte de la période électorale entraine hélas, souvent, des comportements tendant à exaspérer les émotions ». Mme Mindaoudou a, dans ce cadre précis, évoqué la résolution 2162 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui « invite toutes les parties prenantes nationales à faciliter la création de conditions propices à la tenue d'une élection présidentielle libre, régulière, transparente et ouverte à tous ». Elle a insisté sur l'observation des règles d'éthique et de déontologie qui régissent les consultations nationales et qui engagent les différents acteurs tout au long du processus électoral, avant de les encourager à s'impliquer résolument dans la création d'un environnement apaisé avant pendant et après l'élection présidentielle de 2015.



Le Président de la CEI, M Youssouf Bakayoko, a insisté sur mise en place d'une pédagogie axée sur la sensibilisation, la mobilisation, l'information, la communication pour préparer les esprits aux règles de la démocratie.

Au nom du Gouvernement ivoirien, le Ministre Ahmed Bakayoko, a souligné la nécessité de la transparence dans l'organisation du scrutin. « Les élections d'aujourd'hui ne ressemblent pas à celles d'il y a vingt ans », a-t-il fait savoir soulignant les possibilités techniques qu'offrent les moyens technologiques dans l'organisation et la proclamation des résultats.



Au cours de ce séminaire de deux jours, les sujets suivants qui constituent un cadre de référence des réflexions et les échanges ainsi que pour les activités à initier jusqu'aux élections de 2015 sont examinés. Il s'agit notamment du cadre institutionnel et juridique des élections et garanties de transparence pour des élections apaisées en Côte d'Ivoire; des rôles et responsabilités des partis et groupement politiques dans la conduite d'un processus électoral apaisé en Côte d'Ivoire; de la contribution des acteurs politiques, de la société civile, des jeunes et des femmes dans les efforts de consolidation de la paix, de la cohésion sociale en Côte d'Ivoire dans la perspective d'un scrutin présidentiel apaisé en 2015; des actions du programme national de cohésion sociale pour des élections apaisées en 2015 et des techniques de communication pour le changement de comportement appliquées à un environnement électoral apaisé. La résolution 2162 du Conseil de sécurité sur la Côte d'ivoire a également été exposée.



Ces présentations ont été faites respectivement par le Professeur Francis Wanga Wodié, en sa qualité de juriste, Professeur en Droit; par M Sourou Koné, 1er Vice-Président de la Commission Électorale Indépendante ; par M Yeo Adama, Superviseur de la sous-commission « Droits civils et politiques » à la Commission Nationale des Droits de l'Homme ; par le Professeur Koné Mariatou, Directrice/Coordonnatrice du Programme National de Cohésion Sociale et par Mme Oka Balima, Responsable de programmes d'ONU Femmes. M Kanyatsi Quentin, Directeur Pays de Search For Common Ground a également exposé sur la communication et M Adedeji Ebo, Chef de la Division des Affaires Politiques de l'ONUCI est revenu sur la résolution 2162.

Notons également la contribution des organisations internationales dont le National Democratic Institute, (NDI), l'International Foundation for Electoral System (IFES), Search for Common Ground (SFCG) et les agences du système des Nations Unies dont le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et ONU Femmes, ainsi que des responsables de l'ONUCI dans les débats de cette rencontre.



La rencontre se poursuit aujourd'hui par des ateliers assortis d'une feuille de route.