Message publié du Sécrétaire Général à l’occasion de la Journée du souvenir dédiée à toutes les victimes de la guerre chimique - 29 avril 2016

28 avr 2016

Message publié du Sécrétaire Général à l’occasion de la Journée du souvenir dédiée à toutes les victimes de la guerre chimique - 29 avril 2016

29 Avril 2016

La Journée du souvenir dédiée à toutes les victimes de la guerre chimique est l’occasion de se rappeler des ravages terribles causés par les armes chimiques et de rendre hommage à ceux qui ont souffert. Le moment est également opportun pour faire le point des efforts que nous déployons en vue de déterminer la marche à suivre pour libérer le monde de la menace des armes chimiques.

Malheureusement, au lieu de rester consignées au passé, les armes chimiques sont de nouveau utilisées comme un instrument de guerre. En effet, nous avons entendu de nouvelles plaintes relatives à leur utilisation et avons à nouveau constaté la douleur et la souffrance que ces armes infligeaient à leurs victimes. Toutefois, cette situation ne peut pas et ne devrait pas devenir la norme. Nous avons parcouru un trop long chemin pour revenir en arrière.

L’an dernier, deux États supplémentaires sont devenus parties à la Convention sur les armes chimiques, portant le nombre total d’États membres à 192. En outre, la destruction des agents chimiques mondiaux déclarés a atteint les 90 % et l’Organisation des Nations Unies a créé un mé-canisme d’enquête conjoint avec l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques afin de s’assurer que ceux qui ont recours aux armes chimiques en République arabe syrienne soient tenus responsables de leurs actes.

En cette journée du souvenir, renouvelons notre action en faveur d’un monde exempt d’armes chimiques et de toutes les autres armes de destruction massive. Ce n’est qu’en coopérant que nous pourrons atteindre cet objectif.