Message du Secrétaire général à l’occasion de la Journée mondiale de la justice sociale

20 fév 2015

Message du Secrétaire général à l’occasion de la Journée mondiale de la justice sociale

20 février 2015





La Journée mondiale de la justice sociale arrive à un moment charnière pour les peuples du monde et notre planète. Dans le monde entier, les appels visant à ce que tous puissent vivre dans la dignité en jouissant de droits égaux et dans le respect de la diversité des peuples se font de plus en plus pressants. Le besoin de justice sociale s'inscrit au cœur de ce mouvement.



Cette année, la célébration de la Journée verra l'accent mis sur le véritable fléau que représente la traite des personnes et sur le sort des quelque 21 millions de femmes, d'hommes et d'enfants qui sont soumis à diverses formes d'esclavage contemporain. De nouveaux instruments comme le Protocole et la Recommandation de l'OIT qui l'accompagnent concernant le travail forcé et la traite des personnes sont venus faciliter les efforts déployés à l'échelle mondiale pour punir les coupables et mettre un terme à l'impunité. Mais nous devons en faire plus. Le développement pour tous restera lettre morte si nous ne venons pas en aide à ceux qui sont exploités sur les plans social ou économique.



En cette année qui revêt une importance cruciale pour le développement mondial, puisque les États Membres doivent établir un programme pour l'après-2015 et arrêter un nouvel ensemble d'objectifs de développement durable, il est de notre devoir de faire tout ce qui est possible pour éradiquer toutes les formes d'exploitation des personnes et rendre possible l'avènement d'un monde caractérisé par la justice sociale, où tous puissent vivre et travailler dans la liberté, la dignité et l'égalité.