Message du Secrétaire général à l’occasion de la Journée internationale de la solidarité humaine

18 déc 2014

Message du Secrétaire général à l’occasion de la Journée internationale de la solidarité humaine

20 décembre 2014



Cette année, nous célébrons la Journée internationale de la solidarité humaine alors que le monde façonne un nouveau programme de développement durable qui succédera en 2015 aux objectifs du Millénaire pour le développement, la plus vaste campagne de lutte contre la pauvreté menée à ce jour.



Les États Membres, le système des Nations Unies, des experts, des représentants de la société civile, des dirigeants d'entreprises et des millions de personnes du monde entier se sont rassemblés autour d'un objectif commun : tirer le meilleur parti de cette occasion unique.



Le nouveau programme sera centré sur les populations et la planète. S'appuyant sur les droits de l'homme, soutenu par un partenariat mondial résolu à libérer les populations de la pauvreté, de la faim et de la maladie, il se construira sur le fondement de la coopération et la solidarité mondiales.



L'Organisation des Nations Unies considère qu'il est primordial de témoigner de la solidarité envers les populations touchées par la pauvreté et l'absence des droits de l'homme. La solidarité, fondée sur l'égalité, l'inclusion et la justice sociale, suppose une obligation mutuelle pour l'ensemble de la communauté mondiale.



Alors que nous traçons la voie à suivre pour notre développement futur, nous devons nous engager fermement à défendre au sein de notre programme de développement durable les valeurs fondamentales que sont la solidarité et le partage des responsabilités.



Ce n'est qu'au prix d'une action collective que nous pourrons résoudre des problèmes aussi profonds que les inégalités croissantes, les changements climatiques, la pauvreté chronique et les grands défis sanitaires tels que l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest.



En cette Journée internationale de la solidarité humaine, je demande à chacun de réaffirmer son attachement à l'action collective. Agissons ensemble, unis pour mettre fin à la pauvreté, atteindre une prospérité et une paix partagées, protéger la planète et permettre à tous de vivre dans la dignité.