Message du Secrétaire général à l’occasion de la Journée internationale de la famille

14 mai 2014

Message du Secrétaire général à l’occasion de la Journée internationale de la famille

Le Secrétaire général



15 mai 2014



Au moment où nous célébrons cette année la Journée internationale de la famille, nous saluons la riche contribution que la famille apporte à la réalisation de l'œuvre de l'Organisation des Nations Unies.



En assurant à ses membres des moyens de subsistance économiques et en étant pour eux une source de réconfort, la famille est à même d'élever des citoyens productifs, soucieux du bien commun et acquis à la défense de cette cause. Une famille solide et harmonieuse, quelle que soit la forme qu'elle puisse revêtir, peut aider à réduire la pauvreté, assurer le mieux-être des mères, favoriser l'égalité des sexes et faire respecter les droits de l'homme.



L'action en faveur de la famille est indispensable à la réalisation de tout son potentiel. Cela revient à tenir compte de ses besoins dans les politiques de développement, à s'interroger sur sa situation dans le cadre du règlement des conflits et à préconiser qu'elle soit traitée sur un pied d'égalité, indépendamment de sa structure. À l'heure où nous nous évertuons à ouvrir la voie à un avenir plus viable, à réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement, à définir un nouveau programme de développement et à lutter contre les changements climatiques, exerçons une action de mobilisation en faveur de la famille dans le monde.



En cette Journée internationale de la famille, employons-nous à renforcer ces cellules restreintes mais clefs qui existent dans chaque société, de sorte que nous puissions tendre, en tant que membres d'une seule et même famille humaine, vers plus de progrès.