MEAGUI S’ENGAGE POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

5 aoû 2010

MEAGUI S’ENGAGE POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

San Pedro, le 04 août 2010... La localité de Méagui a accueilli, mercredi 04 août 2010, une équipe de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), dans le cadre de sa campagne d'information et de sensibilisation dénommée ONUCI Tour.

Cent trente personnes issues des différentes communautés de cette localité située à environ 400 km à l'Ouest d'Abidjan ont pris part à la rencontre qui a permis à la délégation onusienne d'expliquer les activités des composantes de l'ONUCI, le rôle de la Mission dans le processus de sortie de crise et d'appeler les populations à contribuer à l'instauration d'un environnement électoral apaisé.

Le chef de la délégation de l'ONUCI, Ali Youssouf Chioni, de la Division de l'Assistance Electorale (DAE), a indiqué que le souci de l'ONUCI, en initiant la séance de sensibilisation, était non seulement, d'assurer le suivi des recommandations mais également, de conforter le rôle et la responsabilité des populations en faveur d'un environnement électoral apaisé. «La présente sensibilisation vise à mettre à votre disposition les outils nécessaires pour faire comprendre le message de paix et d'union aux diverses communautés dans votre région», a-t-il ajouté.

« Ailleurs, la diversité est source de conflits. Ici à Méagui, elle favorise la parfaite harmonie et la cohésion sociale », a souligné M. Zéré Séry Léon, Sous préfet de Méagui. Selon lui, depuis son arrivée sur le sol ivoirien, l'ONUCI ne fait que poser des actes ayant un impact direct sur l'existence de nos populations. Il a ajouté que par les actions qu'elle pose, la mission onusienne fait le travail des hommes politiques qui sont censés former les populations.

Lui emboitant le pas, Saré Play Christophe, Maire de Méagui, a indiqué que la seule présence de l'ONUCI en Côte d'Ivoire est une invitation à la Paix, à la fraternité et à l'entente. «Le peuple Bakwé a tellement compris ces vertus qu'il fait chaque jour la promotion de la cohésion sociale et de la culture de la paix; nous voulons rassurer la délégation de l'ONUCI et lui demander de porter ce message à sa hiérarchie que Méagui est une terre de paix et que nous sommes déterminés à l'aider à nous appuyer», a-t-il lancé.

La présidente des femmes de Méagui, Agnès Boka, a souhaité que Méagui continue d'avancer sur la route de la paix. Pour y parvenir, elle a demandé aux populations de se pardonner mutuellement, de désarmer leurs cœurs, leurs esprits et leurs paroles.

Pour Siriki Ouattara, Imam adjoint de la Grande mosquée de Méagui, rien ne vaut la paix. «Qu'on la gagne ou qu'on la perde, la guerre ne résoudre rien», a-t-il estimé.

Le Président du Conseil paroissial de Méagui Vincent Kré Kacou, s'est félicité de ce que les populations ont dorénavant une meilleure compréhension du rôle de l'ONUCI dans le processus de paix en Côte d'Ivoire. « Les informations reçues, relatives notamment à la protection de l'enfance, au processus électoral et à la culture de la paix, nous permettront d'être les relais pour la sensibilisation et la formation de nos parents », a-t-il conclu.

Les Sections de l'ONUCI à San Pedro, notamment celle des Affaires Civiles, de la DAE, de l'Information publique et de la Protection de l'enfance ainsi que la composante Police des Nations Unies (UNPOL), ont répondu aux préoccupations des participants qui ont porté notamment sur le désarmement, la participation de l'ONUCI à la sécurisation du processus électoral, les conditions d'obtention de financement des projets à impact rapide, la peur des femmes d'exercer leur droit de vote.

Outre les autorités administratives, des représentants d'associations de femmes, de groupements de jeunes, de la chefferie traditionnelle, de partis politiques, des communautés étrangères, des groupes ethniques, ainsi que plusieurs dignitaires religieux de la sous préfecture de Méagui ont répondu à l'appel de l'ONUCI.