L'Organe Consultatif International se penche sur la sortie de crise en Côte d'Ivoire

11 fév 2008

L'Organe Consultatif International se penche sur la sortie de crise en Côte d'Ivoire


Abidjan le 11 février 2008...... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi, a présidé lundi au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), une rencontre de l'Organe Consultatif International (OCI) chargé d'accompagner la mise en œuvre de l'Accord de Ouagadougou.

La réunion s'est penchée sur la recherche des meilleurs moyens d'aider la Côte d'Ivoire et les Ivoiriens à sortir de la crise. Il s'agit notamment d'appuyer les efforts financiers en cours pour l'exécution rapide des tâches essentielles dans plusieurs domaines, notamment le Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) et les élections.

Avant les échanges en vue de mettre au point un plan financier du processus de paix, M. Choi a réitéré la disponibilité de la communauté internationale à rester aux côtés de la Côte d'Ivoire dans cette phase décisive. Il s'est félicité de la volonté des autorités ivoiriennes d'assumer leur part de responsabilité à cet égard.

Le Directeur de cabinet adjoint de la Primature, Paul Koffi Koffi, a pris part à cette rencontre et a informé les participants sur les mesures envisagées au plan national dans le cadre de la sortie de crise.

L'Organe Consultatif International (OCI) est composé du Représentant spécial du Secrétaire général, du Coordonnateur résident du système des Nations Unies, des Représentants de la Banque Mondiale (BM), du Fonds Monétaire International (FMI), de l'Union Européenne, de l'Union Africaine, de la Banque Africaine de Développement (BAD), de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de la France. Il est chargé d'accompagner les forces politiques ivoiriennes et le Facilitateur du dialogue direct inter ivoirien, le Président Blaise Compaoré, dans la mise en œuvre de l' Accord Politique de Ouagadougou du 4 mars 2007.

L'OCI prend part aux réunions du Comité d'Evaluation et d'Accompagnement et peut être consulté à tout moment par le Facilitateur.