L'ONUCI REÇOIT UNE DELEGATION DE JEUNES PATRIOTES
Abidjan,24 mai 2007...Le Chef de mission par intérim de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), M. Abou Moussa, a reçu mercredi au siège de la mission, une délégation des Jeunes Patriotes conduite par le Vice-Président de l'Alliance Patriotique, Richard Dakouri.
Evoquant les rapports entre l'ONUCI et les Jeunes Patriotes, M. Dakouri a présenté les excuses de son groupe pour toute action hostile à l'encontre de la mission. Il a attribué la mésentente entre les Jeunes Patriotes et l'ONUCI au fait que la mission n'avait pas rencontré le groupe pour l'écouter.
La délégation a remercié l'ONUCI pour son rôle dans le processus de paix, tout en.demandant le concours de la mission pour la levée des sanctions onusiennes contre le dirigeant des Jeunes Patriotes, M. Charles Blé Goudé. Cette requête est motivée, à en croire la délégation, par les efforts déployés par M. Blé Goudé en faveur de la paix et de la réconciliation et reconnus par le Gouvernement qui lui a décerné un prix de la paix
Pour sa part, M. Moussa a noté que le processus de paix ivoirien était entré dans une phase cruciale et, partant, il importait d'accroitre les contacts à tous les niveaux. Sa rencontre avec les Jeunes Patriotes, a-t-il dit, s'inscrivait dans ce cadre.
Notant que la situation en Côte d'Ivoire s'était améliorée depuis la signature de l'Accord de Ouagadougou, il a assuré le groupe que l'ONUCI continuerait d'appuyer les efforts des diverses parties en vue de faciliter le retour de la paix.
Le chef de mission par intérim. a également expliqué les procédures à suivre afin d'obtenir la levée de sanctions, faisant remarquer que la décision finale incombait au Comité des Sanctions de l'ONU. L'ONUCI, a-t-il expliqué, continuera à jouer son rôle auprès du Comité, en tant que relais d'informations, y compris sur les actions faites par les uns et les autres en vue de faire avancer le processus de paix.