L'ONUCI ORGANISE UNE OPERATION DE SENSIBILISATION DES POPULATIONS DE TOUMODI A LA COHESION SOCIALE ET A LA PAIX PAR LE BIAIS DE LA CULTURE

précédent suivant
28 nov 2011

L'ONUCI ORGANISE UNE OPERATION DE SENSIBILISATION DES POPULATIONS DE TOUMODI A LA COHESION SOCIALE ET A LA PAIX PAR LE BIAIS DE LA CULTURE

Toumodi, le 28 novembre 2011...Le Bureau de l'Information publique de Yamoussoukro de l'Opération des Nations Unies en Côte d'ivoire a organisé le 26 novembre 2011, une journée culturelle pour sensibiliser les populations sur la cohésion sociale et la paix à Toumodi, à 200 km au nord d'Abidjan.

S'adressant à cette occasion aux populations, la chef de délégation de l'ONUCI, Obianuju Nwobi a fait un bref rappel de la situation de conflit qui a prévalu en Cote d'Ivoire au sortir des élections présidentielles.

Rappelant le mandant de l'ONUCI, Mme Nwobi a soutenu que la mission onusienne était en Côte d'Ivoire pour aider, soutenir encourager les populations ivoiriennes à avancer sur la route de la paix.

« A la veille des élections législatives, nous devons tous dire, plus jamais ça en nous impliquant dans la promotion de la tolérance zéro de la violence avant, pendant et après le scrutin législatif qui doit être transparent, ouvert, juste et le plus inclusif possible. Vous devez pour cela, marcher tous main dans la main pour une Côte d'Ivoire développée et en paix», a indiqué Mme Nwobi.

Pour Jacques Kouamé, 4ème adjoint au maire, les actions que mène l'ONUCI sur toute l'étendue du territoire à l'endroit de la population ivoirienne sont à saluer et à encourager par leur portée, avant d'ajouter que les activités culturelles sont par essence, un facteur de rapprochement des peuples.

« Au sortir de cette manifestation, les uns et les autres doivent s'approprier les enseignements et les messages de réconciliation, de cohésion sociale et de paix », a-t-il soutenu.

C'est par des ballets, des sketchs, des contes, des poèmes, des play-back que des messages de paix, de cohésion sociale, de tolérance, de non violence et d'acceptation de la différence ont été véhiculés. L'ONUCI a profité des prestations artistiques pour lancer des messages de paix aux populations. A cet effet, Mme Nwobi a demandé à tous ceux qui sont gardent des armes par devers eux sans en avoir le droit de les déposer.

Cécile Senghor du bureau de l'Information publique de l'ONUCI à Yamoussoukro a, quant à elle, plaidé pour un climat electoral apaisé. « Une élection ce n'est juste qu'un aspect de la démocratie. Il ne faut donc pas brûler la Côte d'ivoire pour une consultation électorale. Une élection est comme un jeu et il faut pouvoir aller au-delà des résultats et reconnaitre sans rancœur le gagnant» a-t-elle souligné.

Il faut noter que quelque 200 personnes ont pris part à cette journée culturelle. Les différentes prestations ont été assurées par le groupe des Chérubins, le Zikpli System, Population Anonyme et le Sanwi System. Tous les artistes invités ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour véhiculer ces messages de paix, de cohésions sociales.