L'ONUCI offre des tables bancs au département de Man, dans le cadre des Qips

précédent suivant
3 oct 2007

L'ONUCI offre des tables bancs au département de Man, dans le cadre des Qips

Man, le 3 octobre 2007... L'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI) a procédé mercredi 3 octobre à Man, à la remise au Conseil général de la localité de 800 tables bancs destinés aux écoles de huit villages du département, dans le cadre d'un projet à impact rapide (Qips) de la mission..

Au cours d'une cérémonie qui a eu lieu à la place de la Paix, la responsable de l'Unité des Affaires Civiles de la mission, Madame Zakia Belhachmi a remis symboliquement une table banc à M. Siki Blon Blaise, président du conseil général de Man, en présence du représentant du commandant de la zone, du maire, des autorités religieuses et coutumières ainsi que des partenaires de l'école et des représentants de l'ONUCI et de la force Licorne.
Mme Belhachmi, qui représentait le chef de la mission par intérim de l'ONUCI, M. Abou Moussa, a remercié particulièrement les chefs religieux et coutumiers pour leurs prières, bénédictions et participation massive qui, selon elle, traduit une coexistence pacifique dans le département.


Elle a expliqué que les Qips de l'ONUCI s'inscrivent dans le cadre de la contribution de la mission au mieux être des communautés affectées par la guerre.
A travers le financement de ces projets, l'ONUCI tente d'alléger des besoins urgents de la population tout en accompagnant le processus de paix, a-t-elle ajouté.
M. Ganda Abdramane, représentant de l'Unité des Affaires Civiles de Man a, pour sa part, rappelé que la région avait déjà bénéficié de huit projets à impact rapide, tous destinés aux couches les plus vulnérables, c'est-à-dire les femmes et les enfants. Selon M. Ganda, le financement de ce neuvième projet, d'une valeur totale d'environ 12 millions de francs CFA, traduit la disponibilité de l'ONUCI à être attentif de la souffrance de la population.
Le Président du Conseil général, a, de son côté, remercié l'ONUCI pour les efforts inlassables qu'elle ne cesse de mener dans le cadre de l'appui au processus de sortie de crise. Tout en chiffrant à 18.000 les besoins des établissements du département en table bancs, Mr Siki Blon Blaise a, au nom de la population du département, salué tous ses partenaires qui ne cessent de l'appuyer. Au total 3300 tables bancs ont été offerts dont 800 provenaient de l'ONUCI et 1500 de la communauté Belge, tandis que 1000 autres sont issus du jumelage de Man avec la ville française de Frantz.

Nommée marraine de la radio Man FM par son directeur, Mme Zakia a été habillée dans la pure tradition en pagnes traditionnelles Dan par les chefs coutumiers.

Elle s'est ensuite rendue à l'inauguration de la radio du conseil général sis dans les locaux du conseil. A cette occasion, M. Blon a lancé un appel à l'ONUCI pour un appui en formation et/ou en matériel afin de redynamiser la radio qui, selon lui, est apolitique et impartiale. « Elle est au service de la population et constituera un important outil de communication et de développement » a-t-il indiqué.