L'ONUCI lance une campagne de sensibilisation pour renforcer la cohabitation entre les forces de sécurité et les populations à Agboville et à Bonoua

précédent suivant
31 jan 2014

L'ONUCI lance une campagne de sensibilisation pour renforcer la cohabitation entre les forces de sécurité et les populations à Agboville et à Bonoua

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a procédé, ce jeudi 20 janvier 2014, au lancement de la campagne de sensibilisation pour le renforcement de la cohabitation entre les forces de l'ordre ivoiriennes et les populations. Cette campagne a commencé à Agboville et à Bonoua, villes respectivement situées à 80 kilomètres et à 60 kilomètres d'Abidjan.



Le début de cette campagne a été marqué à Agboville par un atelier de sensibilisation et de formation auquel ont pris part une soixantaine de participants composés des forces de sécurité ivoiriennes, de représentants de la société civile et de partis politiques, ainsi que du monde culturel.



Parlant au nom de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, le chef de la délégation de l'ONUCI, le Lieutenant-colonel Tchedie Panula Kokou, a mis l'accent sur l'intérêt que la Mission onusienne accorde au renforcement de la cohésion sociale et qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat pour

soutenir une sortie de crise, définitive, durable et surtout inclusive. « Nous voulons, à travers cette activité de proximité, réitérer notre indéfectible engagement auprès de toutes les couches de la population et ici, avec les Forces de l'ordre et de sécurité, pour les accompagner sur l'incontournable route de la paix », a-t-il soutenu.



Auparavant, dans son discours de bienvenue, le représentant du Maire d'Agboville, Serge Goore Bi Iritié, a indiqué que la commune d'Agboville attend beaucoup de cet atelier, car les résultats qui en découleront permettront certainement de donner une nouvelle impulsion à la réconciliation et à la cohésion sociale dans la région de l'Agneby-Tiassa.



Au nom du Préfet de région de l'Agneby-Tiassa, Préfet du département d'Agboville, son chef de cabinet, Koné Amidou, a salué les initiateurs de cette cérémonie qu'il a qualifiée de légitime au regard d'un passé récent. « Nous osons croire que cette cérémonie va donner des résultats qui vont faire avancer la paix en Côte d'Ivoire », a-t-il souligné.



A Bonoua, l'ONUCI a organisé un atelier similaire, avec un accent particulier sur la protection des civils et la promotion de la réconciliation.



Au nom de la Représentante spéciale des Nations Unies en Côte d'Ivoire, le coordonnateur régional de l'ONUCI pour le Sud Comoé, Malick Faye, a rappelé l'objectif principal de cette campagne de sensibilisation et d'information : créer une dynamique de concertation et de partage de l'information entre la force publique et les populations afin de contribuer au renforcement de la confiance et de créer environnement social apaisé au niveau local.



A cet effet, les composantes civiles et de la Police des Nations Unies ont fait un plaidoyer sur le rôle majeur que pourraient jouer exclusivement les acteurs de la vie sociale de Bonoua en faveur de la recherche de la paix à travers la promotion des valeurs de la culture de la paix, le respect de l'autorité de l'Etat et l'Etat de droit, le renforcement de la sécurité et la défense des droits de l'Homme.



Pour sa part, le Sous-préfet de Bonoua, Coulibaly Magloire, a indiqué aux participants que l'ONUCI et la ville de Bonoua, main dans la main, travaillent ensemble à créer un environnement favorable à la concertation et au dialogue dans le cadre de la réconciliation nationale. Il a ensuite invité les uns et les autres à œuvrer à la consolidation de la paix.



Des recommandations ont été formulées puis soumises à l'ONUCI et aux autorités locales à l'issue des travaux par les participants sur le renforcement de la cohésion sociale et de la cohabitation pacifique entre populations et forces de l'ordre, la création d'un environnement électoral apaisé pour l'élections présidentielle à venir.



A Bonoua tout comme à Agboville, des manifestations sportives ont mis fin à ces rencontres. Cette campagne va se poursuivre dans les autres villes de l'intérieur du pays, notamment Issia, Akoupé, Sassandra, Bangolo, Gagnoa, Hiré, Alepé et Guiglo.