L'ONUCI forme la société civile de Yamoussoukro contre les violences sexuelles

22 avr 2008

L'ONUCI forme la société civile de Yamoussoukro contre les violences sexuelles

Abidjan, le 22 avril 2008... L'Opération des Nations Unies en Côte d' Ivoire (ONUCI) a entamé mercredi, une formation de deux jours sur la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, au profit des organisations non gouvernementales et des syndicats d'élèves et d'étudiants de Yamoussoukro.

Cette formation est organisée par le Bureau régional de la division des Droits de l'Homme de l'ONUCI à Yamoussoukro, en vue d'apporter aux participants les compétences techniques nécessaires dans le cadre de la prévention et de la prise en charge des victimes.

« Nous souhaitons que cette formation apporte des compétences plus technique [aux participants] afin qu'ils aient des messages complets [sur les violences sexuelles]», a expliqué, Charle Ndikuriho, représentant de la Division des Droit de l'Homme à Yamoussoukro.

« Les violences sexuelles sont une réalité quotidienne. Mais très peu de cas portent plainte, car les victimes sont confrontées à de nombreux obstacles, notamment, le coût du certificat médical, la lourdeur de la procédure judiciaire et le rejet de la victime par la société », a indiqué Mme Dorothée Toualy, coordinatrice des structures de lutte contre les violences faites aux femmes.

Le premier adjoint au maire de Yamoussoukro, Mme Jeanne Gogoua, a salué cette formation et a regretté l'absence des forces de l'ordre qui, estime- t-elle, ne protègent pas assez suffisamment les droits des femmes.

La trentaine de participants sera formée sur la prise en charge des victimes de violences sexuelles, les notions de base en Droits de l'Homme et sur l'infection à VIH/Sida.