L'ONUCI ET LA MINUL DISCUTENT DU PROCESSUS ELECTORAL IVOIRIEN

28 aoû 2008

L'ONUCI ET LA MINUL DISCUTENT DU PROCESSUS ELECTORAL IVOIRIEN

Abidjan, le 28 aout 2008...Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, a évoqué à Monrovia, avec son homologue du Libéria, Ellen Margrethe Løj, la question de la sécurité des élections pendant la période électorale en Côte d'Ivoire, a annoncé jeudi à Abidjan, le Porte-parole de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

S'exprimant lors de la conférence de presse, M. Hamadoun Touré a indiqué que ces deux personnalités ont décidé de continuer les discussions et de poursuivre la coopération en vue de renforcer celle déjà existante au plan militaire avec la tenue des patrouilles organisées conjointement par les forces de l'ONUCI et celles du Libéria. « Il s'agit de voir comment s'assurer que tout va bien se passer pendant la période électorale » a précisé M Touré qui avait indiqué que M Choi avait eu cet entretien dimanche dans la capitale libérienne avant de se rendre en Guinée Bissau où il a pris part les 25 et 26 août à la quatorzième Réunion des Chefs des Missions de Paix des Nations Unies en Afrique de l'Ouest.

Il a rappelé d'ailleurs cette réunion de Bissau avait évoqué la question de l'identification en Côte d'Ivoire. A ce sujet, a souligné M. Touré, les chefs de mission ont plaidé pour « le démarrage rapide de l'identification pour permettre au processus électoral de se dérouler normalement et de contribuer à faire respecter le délai de l'élection présidentielle décidé par les autorités ivoiriennes ».

Le Porte-parole de l'ONUCI a terminé le point de presse en invitant les journalistes à la rencontre que le chef de l'ONUCI doit avoir vendredi avec les jeunes d'Attécoubé qui vont échanger avec lui sur divers points de l'actualité et sur le rôle de l'ONUCI dans le processus de paix.

- Voir la vidéo