L'ONUCI et la Clinique juridique sensibilisent les populations de Watté dans la région du Bas-Sassandra

précédent suivant
7 mai 2014

L'ONUCI et la Clinique juridique sensibilisent les populations de Watté dans la région du Bas-Sassandra

Deux cents personnes, représentant différentes communautés vivant à Watté, village situé à 40 km de San Pedro dans la région de Bas-Sassandra, ont pris part, mardi 7 mai 2014, à une sensibilisation de masse organisée par la Clinique juridique de San Pedro, en collaboration avec la représentation à San Pedro de l'Organisation des Femmes Actives de Côte d'Ivoire (OFACI) et le bureau de l'Information publique de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).







Au cours de l'activité, Médard N'guessan de la Clinique juridique a sensibilisé les populations de Watté sur l'importance de la déclaration des naissances, le foncier rural et sur l'héritage. « Déclarez vos enfants à la naissance car sans extrait de naissance, ils n'existent pas », leur a-t-il fait savoir. Il a porté à la connaissance de l'assistance l'existence d'une loi spéciale du Gouvernement relative à l'enregistrement des naissances pour les enfants nés entre le 30 novembre 2010 et 31 juillet 2011. M. N'guessan leur a donc demandé de déclarer en priorité les enfants des classes de CM1 sans extrait de naissance actuellement, pour leur permettre de présenter l'examen de l'entrée en sixième à la rentrée prochaine.



La représentante du bureau de l'Information publique, Kadi Cisse a, pour sa part, axé son intervention sur l'importance du vivre ensemble dans l'entente et la paix. « Chère population de Watté, si vous voyez qu'aujourd'hui la Clinique juridique et l'ONUCI sont là avec vous, c'est parce qu'il y a la paix. Sans paix, vous savez que nous ne pourrions pas nous retrouver ici ; donc nous devons nous donner la main pour que cette paix soit réelle et définitive pour le bonheur de tous. Effaçons les rancunes en nous pour une réconciliation vraie », a-t-elle indiqué.



Salimata Guédé de l'OFACI qui s'est chargée de la mobilisation sur le terrain a traduit les différentes interventions en langue malinké.



Le Chef du village de Watté, Alain Hino Tagnon, a salué cette initiative car selon lui, la sensibilisation aura permis aux uns et aux autres d'avoir des réponses à certaines préoccupations qui sont récurrentes dans le village.