L'ONU PARTICIPE AU LANCEMENT DU RESEAU PACTE MONDIAL- COTE D'IVOIRE

12 sep 2007

L'ONU PARTICIPE AU LANCEMENT DU RESEAU PACTE MONDIAL- COTE D'IVOIRE


Le coordonnateur résident du système des Nations unies, Georg Charpentier, a pris part mardi 11 septembre à Abidjan, à la cérémonie de lancement du Réseau Pacte mondial-Côte d'Ivoire.

Dans son allocution, M. Charpentier a salué l'adhésion de la Côte d'Ivoire au Pacte Mondial et à ses principes, car selon lui, avec la paix retrouvée dans le pays, les entreprises ivoiriennes deviennent non seulement des parties prenantes d'objectifs communs tels que la paix et l'équité, mais également des acteurs de la restructuration sociale et économique du pays. Il a réitéré l'engagement des Nations unies à accompagner la mise en place et le bon fonctionnement du Réseau en Côte d'Ivoire dont l'ONU a appuyé la création, et sa constitution par une vingtaine d'entreprises et des partenaires du secteur privé. M Charpentier a ensuite invité les autres entreprises à adhérer à cette initiative.

Le Pacte Mondial est une initiative internationale qui vise à ce que le monde des affaires participe à la recherche de solutions pour résoudre les problèmes posés par la mondialisation, et contribuer ainsi à une économie mondiale plus viable et plus ouverte. Cela, en adoptant les dix principes universels du Pacte relatifs aux droits de l'homme, aux normes du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption.

Le Réseau, a expliqué le coordonnateur résident des Nations unies, permettra des partenariats entre les entreprises, les gouvernements, la société civile, le monde du travail et l'Organisation des Nations unies, il servira de levier à l'instauration d'un ensemble de conditions plus efficaces, plus justes et plus inclusives pour améliorer les chances de progression des collectivités et des populations.

Le dernier sommet du Pacte Mondial s'est tenu le 5 juillet 2007 à Genève en présence du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.