Les soldats du 19e Bataillon béninois de l’ONUCI décorés de la médaille des Nations Unies

précédent suivant
10 mai 2014

Les soldats du 19e Bataillon béninois de l’ONUCI décorés de la médaille des Nations Unies





Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Arnauld Akodjènou, en présence d'une délégation militaire béninoise, ayant à sa tête, l'Amiral Denis Hounsou Gbessemehlau, Chef d'Etat-major des Forces armées béninoise, et de l'Ambassadeur du Bénin en Côte d'Ivoire, M. Daouda Wabi, a remis, ce vendredi 9 mai 2014, la médaille des Nations Unies aux soldats du 19e Contingent béninois (BENINBATT) de la Mission onusienne au camp d'Akouédo à Abidjan.



Au cours de la cérémonie, M. Akodjenou a tenu à traduire la reconnaissance du Secrétaire général des Nations Unies pour tout ce que le BENINBATT a accompli en Côte d'Ivoire au service de la paix, au sein de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). « Le Bénin est reconnu par les Nations Unies comme un exemple de stabilité en Afrique. C'est ainsi que grâce à un noble partenariat avec les Nations Unies, le Bénin prend aujourd'hui une part importante dans les opérations de maintien de la paix dans le monde », a fait savoir le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies.



Selon le numéro 2 de l'ONUCI, dans chacun des pays en situation de crise, où il intervient, le Contingent béninois, assume pleinement et sans réserve son engagement au service de la paix, avec dévouement, rigueur et abnégation. M. Akodjènou a loué le courage, le professionnalisme et l'abnégation dont les Casques bleus du Contingent béninois font preuve au quotidien, dans les tâches qui leur sont assignées.







« Votre investissement et votre fait d'armes pour le retour de la paix dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, à Guiglo et à Toulepleu au temps fort de la crise postélectorale ont été unanimement salués. Vous aviez là-bas et en ces temps-là risqué vos vies pour protéger les populations civiles. L'ONUCI ne saurait que vous en être reconnaissante. Je voudrais saluer les efforts inlassables que vous consentez tous les jours pour contribuer à la sécurisation des populations des villes d'Abidjan, de Divo et des autres localités de la Côte d'Ivoire », a-t-il souligné.



La Côte d'Ivoire est entrée dans une phase de stabilisation et de reconstruction, a indiqué le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies. « Les populations aspirent plus que jamais à la quiétude pour vaquer à leurs occupations quotidiennes. Nous ne pouvons assurer la sécurité de la population civile qu'en collaboration et en coopération avec les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), la gendarmerie et la police. Ces efforts conjugués doivent continuer en toute harmonie pour faire face efficacement aux défis sécuritaires afin de garantir à ce pays qui nous tient tant à cœur, une paix solide et durable en Côte d'Ivoire », a-t-il affirmé. S'adressant aux soldats du Bataillon béninois, il a exprimé sa foi en leur capacité à continuer d'être à la hauteur des responsabilités qui leur ont été assignées.







Le Commandant du Contingent béninois, le Colonel Pierre Anani, pour sa part, a déclaré que la décoration de ses soldats est une marque de confiance de la part du Secrétaire général des Nations Unies et la reconnaissance du travail qu'ils ont accompli au service de la paix en Côte d'Ivoire.