Les projections publiques de l’Onuci à Daloa scellent sport et paix

28 juin 2010

Les projections publiques de l’Onuci à Daloa scellent sport et paix

Daloa le 25 juin 2010... Des centaines d'habitants de Daloa, dans le centre-ouest de la Côte d'Ivoire, sont sortis massivement vendredi pour suivre le troisième match des Eléphants en Afrique du Sud – face à la Corée du Nord – à la cité universitaire Méral, où l'ONUCI a organisé la projection de la rencontre sur écran géant.

C'est le match de la dernière chance pour l'équipe et, ce genre de rencontre, on ne le savoure pas tout seul. ''J'ai une télé chez moi mais je préfère venir suivre le match avec mes frères ivoiriens », dit Touré Aboubacar, commerçant à Daloa. « Je salue surtout l'ONUCI qui permet que nous puissions vivre ces moments de fraternité''.

Quelques minutes après le coup d'envoi, la domination des Ivoiriens sur l'équipe nord-coréenne suscite un sentiment de joie et de fierté de voir l'équipe produire du beau football. La Cote d'Ivoire ouvre le score. Quelques supporters inconditionnels nourrissent l'espoir de voir l'équipe se qualifier au détriment du Portugal. D'autres hésitent encore. L'espoir se conforte après le deuxième but, puis le troisième. Mais les minutes s'écoulent et, avec elles, l'espoir.

Coup de sifflet final. L'équipe est éliminée de la grande messe mondiale du football, mais elle est sortie la tête haute. Les supporters repartent satisfaits, réconciliés avec les Eléphants pour leur prestation honorable durant le tournoi.

Des supporters ne manquent pas d'exprimer leurs remerciements à l'ONUCI d'avoir rendu possible la projection du match sur grand écran, comme elle l'a fait dans d'autres villes de la Côte d'Ivoire.

Toha Serges, élève en classe de terminale, a aussi son mot à dire en sortant de la salle : '' Je sais que l'ONUCI est en Cote d'Ivoire pour nous aider à avoir la paix, mais je n'ai jamais imaginé qu'elle viendrait au contact de la population à travers ce genre d'initiative », dit Serges Toha, élève en classe de terminal. « Je suis surpris et je leur dis un grand merci ».

L'ONUCI accompagne la projection des matchs de la Coupe du monde dans diverses villes de la Côte d'Ivoire par une sensibilisation portant notamment sur les valeurs du sport et leur pertinence pour un environnement électoral apaisé, ainsi que le mandat de la mission.

Pour N'Zué Isidore, étudiant, « l'Onuci nous a honoré en venant vers nous. Nous leurs sommes infiniment reconnaissants. Je serai désormais un ambassadeur de l'ONUCI car je sais maintenant ce qu'elle fait pour la Cote d'Ivoire ».